Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

19 juillet 2017

On regarde quoi ce soir ? (7)

Bonjour ! Aujourd'hui j’ai eu envie de vous parler un peu de cinéma. De temps en temps, j’essaye de vous présenter mes derniers films vus à travers les articles « on regarde quoi ce soir ? ». Mais cette fois-ci, c’est quelque chose d’un peu différent que je vous propose. On va tout simplement mixer le thème de la littérature et du cinéma pour parler… adaptations !

Vous vous doutez peut-être que c’est un sujet qui m’intéresse pas mal. Je suis toujours très curieuse de voir ce que va donner un roman adapté à l’écran, et même si je suis parfois déçue, la plupart du temps, j’ai de bonnes surprises. Récemment, j’ai appris la sortie de deux films tirés de romans, alors j’ai décidé de vous les présenter ! si jamais vous êtes un peu perdus, sachez que je vais garder la même organisation tout le long de l’article :
  1. Résumé
  2. Mon avis sur le livre
  3. Mon avis sur la bande annonce


E V E R Y T H I N G   E V E R Y T H I N G

Roman anglophone paru en 2016 en français, il s’agit de l’histoire d’une jeune fille, Maddie, atteinte de la maladie de « l’enfant bulle ». En gros, elle ne peut sortir de chez elle car toute bactérie peut lui être fatale : pas si simple donc. Tout va cependant relativement bien, dans son monde entouré par son infirmière, sa mère et ses livres, jusqu’à l’arrivée de son nouveau voisin, Ollie. Et là, c’est un peu cliché, mais on s’en doute : les deux adolescents vont vite se rapprocher. Sauf qu’il est difficile d’avoir une « vraie » vie avec ce genre de maladie…

Je ne vous en dis pas plus ! à vous de découvrir le roman (ou le film) si mon petit résumé vous a intrigué. Si vous souhaitez lire le résumé de l’éditeur, un lien est disponible après mon avis. Justement, venons-y : j’ai lu ce roman pendant l’été 2016 et je me souviens avoir bien aimé. La forme est vraiment très agréable : l’écriture de l’auteure est fluide, et le roman est très souvent décoré, agrémenté de quelques définitions du « dictionnaire de Maddie » … Bref, de petites touches qui en font un roman très sympa à lire. Par contre, je dois l’avouer, l’histoire n’a pas su me convaincre à 100 %. D’une part, je l’ai trouvée un peu cliché (mais je m’y attendais, et puis c’est une romance, donc ce n’est pas si grave). D’autre part, j’ai trouvé la fin du roman un peu trop facile, voire presque bâclée. Je comprends totalement le raisonnement de l’auteure, et je suis heureuse du dénouement, mais j’ai tout de même trouvé les 50 dernières pages trop rapides pour ce qu’elles contiennent. Les réactions et émotions sont très peu décrites et exploitées alors que cela aurait pu être très intéressant !

Dans l’ensemble, je retiens une belle histoire, des personnages agréables, avec en plus un très bel objet-livre. J’ai également beaucoup aimé la citation suivante : « Océan: Part d'infini en soi que l'on ignore, mais dont on soupçonne la présence depuis toujours ». Pour finir, j’ai attribué un 15/20 à ce livre sur Livraddict, et la moyenne est de 17,3 !

Parlons tout d’abord des acteurs. Personnellement, je « connaissais » déjà Maddy et Olly pour avoir vu les acteurs dans d’autres films : Nick Robinson, qui joue Olly était présent dans La 5ème vague dans le rôle de Ben et Amandla Stenberg, la douce Maddy, était la très jeune Rue dans Hunger Games. Autant vous dire que ça m’a fait un petit choc de la voir dans la bande-annonce, elle qui a bien grandi et beaucoup changé ! mais je suis ravie qu’elle ait été sélectionnée pour le rôle de Maddy ! Quant à Nick Robinson, j’avoue avoir encore un peu de mal à le différencier de Ben, mais je pense qu'il colle plutôt bien au rôle. Je regrette juste ne pas avoir découvert une nouvelle tête !

Au niveau de la bande-annonce, mon avis est moins positif. Bien que les images soient très belles et donnent envie de regarder le film, elle dévoile beaucoup trop de choses sur l’histoire. J’ai conscience qu’il est loin d’être facile de créer une bande-annonce, que quelques minutes, c’est court pour présenter un film et de le rendre attractif, mais tout de même… l’intrigue est un peu trop dévoilée et cela me chiffonne un peu. Cependant, ma vision est sans doute différente de celle d’une personne n’ayant pas lu le roman.

Pour ma part je pense aller voir ce film, puisque j’avais bien aimé ma lecture et que l’adaptation a l’air plutôt sympa. J’ai toujours un peu peur d’être déçue, mais c’est un risque à prendre ! d’ailleurs, je pense même relire le livre avant d’aller au cinéma, histoire de tout bien avoir en tête. Et vous ?



W O N D E R

Comme son nom l’indique, « wonder », en anglais, c’est une vraie petite merveille. J’ai lu ce roman il y a assez longtemps maintenant (c’était en 2013… je me sens vieille !) et pourtant je me souviens encore l’avoir beaucoup aimé. On suit dans ce roman un jeune garçon, August, qui va faire sa rentrée au collège (il me semble). Le problème, c’est que August a une petite particularité… un « détail » assez énorme, que je ne souhaite absolument pas vous révéler ici, mais cette petite chose en fait de lui une personne très complexe : émouvant, drôle, et si peu sûr de lui, vous ne pouvez qu’aimer August !

Concernant l'histoire et le roman, je vous avoue ne pas pouvoir vous en parler plus en détails. Une fois de plus, je vais devoir me replonger dans le roman (sans que cela me dérange, bien sûr !) pour vraiment pouvoir le critiquer ! Je me souviens simplement avoir beaucoup apprécié les personnages, et la leçon apprise par ce roman. De plus, il me semble que l'écriture de RJ Palacio est assez douce et agréable. Une petite citation pour terminer : « Ne jugez pas un livre garçon à sa couverture son apparence ».

Au niveau des acteurs, je dois avouer que je suis plutôt ravie. Je ne connaissais pas l'interprète d'August, ni celui de son père, mais ils me semblent tous deux remplir parfaitement leur rôle. Ensuite, j'ai découvert non pas sans surprise que Julia Roberts serait la maman d'August ! J'aime réellement cette actrice, elle m'inspire beaucoup de sympathie et me parait vraiment idéale pour incarner une mère douce et attentionnée. Certes, je ne me souviens plus à 100 % de son personnages, mais c'est du moins l'impression qu'il m'est restée d'elle !

La bande-annonce montre quelque chose qui me paraît être assez sympa, parfois amusant, parfois émouvant, je pense que l'on peut tous passer un bon moment devant Wonder. A vrai dire, je suis très, très curieuse de voir ce que peut donner cette adaptation - mais avant, il faut absolument que je lise le roman ! Heureusement, j'ai encore un peu de temps avant sa sortie, en décembre 2017 selon Allociné.





Pour terminer, je vous invite à répondre à un petit sondage !
Les questions sont peu nombreuses donc cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.
J'essaye de tester de nouvelles choses avec ce questionnaire, alors j'espère que vous serez nombreux à y répondre. Bien sûr, je vous ferai parvenir les résultats !
Répondre au questionnaire

Petits mots :

  1. J'aimerai d'abord découvrir ces histoires en version papiers avant de voir les films mais je suis d'accord avec toi pour dire que les adaptations ont l'air pas mal :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toujours mieux de lire les romans d'abord! :D

      Supprimer
  2. Je n'ai pas pu accéder au questionnaire j'ai du t'envoyer une demande d'accès ^^
    En tout cas j'aimerais beaucoup découvrir ces deux histoires!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça a bien marché, tu devrais pouvoir y accéder !

      Supprimer
  3. J'avais adoré le livre Everything Everything mais je suis vraiment déçue parce que je n'ai pas réussi à voir le film :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah dommage ! Tu pourras sans doute le voir en DVD ?

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !