Pauline - Je lis donc je suis

Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse
Première visite sur le blog ?

26 juillet 2017

Mon coup de coeur pour Fangirl !

Ça y est : Fangirl se termine déjà. Je pense pouvoir l’affirmer : il fait partie des livres que j’ai le plus de mal à quitter après les avoir terminés. Parce qu’en quelques jours seulement, je me suis énormément attachée à Cath et sa petite vie, ainsi qu’à Simon et Baz. A vrai dire, je ne sais pas exactement quand la magie a commencé à opérer, mais je pense que dès le début, j’ai su que j’allais tomber amoureuse de cette histoire. Alors, certes, je ne m’attendais pas à tel coup de cœur. Il est toujours difficile de juger un livre sur sa couverture ou à son résumé – même les premières pages peuvent parfois nous rebuter. Enfin, tout ça pour le dire, une fois de plus : j’ai adoré cette histoire. Fangirl est tout simplement un très, très beau coup de cœur, et je suis plus qu’heureuse de pouvoir vous en parler.

Cath est fan de la série Simon Snow, comme le reste du monde. Sauf qu'elle ne se contente pas d'endosser le costume de son héros favori à chaque avant-première, elle va jusqu'à écrire la suite des aventures du jeune mage, et publie ses histoires sur un site où sa fanfiction est suivie par des milliers de lecteurs.

Tout bascule le jour où Wren, sa soeur jumelle, qui partage sa passion depuis toujours, décide de faire chambre à part sur le campus universitaire. Alors que Wren s'apprête à profiter dignement des joies de la vie étudiante, Cath est soudain projetée dans un univers hostile où elle va devoir se confronter à des gens bien réels : son père, publicitaire qui frise le surmenage, une prof de littérature qui méprise la fanfic, une coloc un peu revêche et un petit-ami envahissant...

Quand j’y pense, je crois que tous les aspects de ce roman m’ont plu. D’une part, je me suis énormément identifiée à Cath : bien que je n’ai pas de sœur jumelle, comme elle, je suis fan d’un jeune sorcier désigné comme « l’élu » qui a intégré une école de magie. Comme elle, j’aime, ou plutôt j’adore les fanfictions dans lesquelles notre élu se rend compte que l’un de ses ennemis n’en ai pas forcément un… Et comme elle, je ne parle plus à l’un de mes parents. Mais à part ces quelques similitudes, j’ai également énormément aimé le caractère de Cath en général : douce, gentille, attentionnée, mais aussi parfois ironique et même cynique, c’est un personnage feel-good. Suivre ses aventures vous manquera !

Ensuite, bien que la narration du roman soit déjà excellente, l’histoire en elle-même n’est pas en reste. Cath entre à l’université, et timide comme elle est, on s’attend à ce que tout ne se passe pas très bien… je ne vous en dis pas plus, mais sachez que l’histoire était vraiment très intéressante et prenante – bien que assez simple – et à aucun moment je n’ai été lassée. Enfin, je me dois de vous parler de ce que je considère comme l’un des plus gros « plus » de l’histoire : Simon Snow.

Vous ne connaissez pas Simon Snow ? C’est normal. Il s’agit en réalité d’une histoire dans une histoire. Pour Cath, Simon est un personnage inventé par une auteure, Gemma T. Leslie, dont le huitième volume de ses aventures ne tardera pas à sortir. Pour elle, c’est aussi une source d’inspiration au quotidien, et plus encore ! Cath est complètement fan de Simon, et il est au cœur de toutes ses fanfictions. De mon côté, j’ai trouvé absolument grandiose l’idée d’intégrer ce « roman » à l’intérieur de Fangirl. D’autant plus de Rainbow Rowell ne s’est pas uniquement contentée d’inventer ça, non : elle a aussi imaginé des « extraits » des « romans » de Simon Snow. Vous me suivez ?

D’ailleurs, j’ai tout juste découvert que le dernier roman de Rainbow Rowell s’intitulait Carry on... et le résumé indique qu’il s’agit de l’histoire de Simon Snow. Un livre un peu banal pour la plupart des lectures, mais qui a une toute autre signification auprès de ceux qui ont dévoré Fangirl !

Pour conclure, je ne peux que vous inviter à découvrir ce roman. Il m’a rappelé à quel point j’aimais lire, et cela m’a fait un bien fou ! c’est pour moi un magnifique coup de cœur. Si vous suivez mes conseils et que vous le lisez, j’espère que vous aimerez autant que moi ! Quant à moi, je vais m'empresser de découvrir Carry on !

Fangirl, Rainbow Rowell
Publié aux éditions Milady en 2014

Ma note : 18/20



Petits mots :

  1. J'aimerai énormément le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le fais, alors j'espère que tu aimeras ! :D

      Supprimer
  2. Je suis contente d'avoir ce roman dan ma pal après avoir lu ton avis aussi enthousiasme, j'espère aimer autant que toi :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi ! Reviens me dire si tu l'as lu ;)

      Supprimer
  3. COntente que tu aies autant aimé. C'est mon préféré de l'auteure ♥
    En revanche, je n'ai pas encore lu Carry on. Les avis ne sont pas forcément très positif dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, je t'avoue que j'ai tellement aimé Fangirl que je ne vais même pas lire les avis sur Carry On ! Je vais lire le bouquin, un point c'est tout ! :p

      Supprimer
    2. Tu me donneras peut-être envie de me jeter dessus ^^

      Supprimer
  4. Tu me donnes envie de le relire, je l'avais beaucoup aimé la première fois! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, n'hésite pas alors, ça fait toujours du bien de relire les livres qu'on a aimés !

      Supprimer
  5. Contente que Fangirl t'ait autant plu ! Alors, il n'y a plus qu'à te jeter sur Carry on !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiiiiiiiiii ! Pas de soucis, je vais le faire !! Tu l'as lu ? :D

      Supprimer
  6. Je l'ai acheté il n'y a pas longtemps et ton avis me donne trop trop envie de m'y lancer ! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ne pas me tromper en te disant que tu vas passer un super moment ! Tu n'as plus qu'à tenter ! ;) Bonne future lecture en tout cas :D

      Supprimer
  7. Bonjour à tous :) Je viens vers vous aujourd'hui avec une nouvelle chronique, il s'agit de "Gaspard des profondeurs" de Yann Rambaud chez Le livre de poche:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/08/gaspard-des-profondeurs-de-yann-rambaud.html


    Je vous souhaite de bonnes lectures et de bonnes vacances,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou tout le monde :) Je vous retrouve avec une nouvelle chronique, il s'agit aujourd'hui de "Shikanoko Tome 1: L'enfant du cerf" de Lian Hearn chez Gallimard :




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/08/shikanoko-tome-1-lenfant-du-cerf-de.html


    Voila bonnes lectures à vous,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous :) Oui je sais cela fait un moment, j'ai eu plusieurs soucis au mois d'août en plus du travail. Quoi qu'il en soit je vous ramène aujourd'hui une nouvelle chronique, il s'agit de "la pension du bord de mer tome 1: et le ciel sera bleu" de Tamara McKinley chez l'Archipel:




    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2017/08/la-pension-du-bord-de-mer-tome-1-et-le.html


    Voilà je reviendrai dans quelques moments vers vous pour vous annoncer quelque chose.


    Je vous souhaite de bonnes lectures,


    Bisous,


    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    j'ai eu le même coup de foudre avec ce roman. J'ai adoré suivre l'entrée de Cath à l'université. Puis, l'écriture à une place très importante dans l'histoire, à croire que l'auteur retranscrit à travers Cath sa propre passion pour les mots. Très bonne chronique ;)

    bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, le fait que l'écriture ait une place importante dans l'histoire m'a beaucoup plu !
      Je suis ravie de voir que nous avons toutes les deux aimé ce livre.

      Supprimer
  11. Superbe chronique! Me réjouis de livre ce livre! Tu arrives à bien faire passer ton plaisir à travers les mots ;-) au passage, je viens de découvrir ton blog, j'adoooore la référence à Descartes du "Je pense donc je suis", excellent hahaha ;)j'ai bien ris la première fois que j'ai lu ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de lire ce commentaire ! Fangirl est un livre qui m'a charmée du début jusqu'à la fin, j'espère qu'il en sera de même pour toi.
      Eh oui, Descartes ne m'a pas beaucoup aidée en cours de philo, mais je trouvais le jeu de mots plutôt sympa :D

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !