Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

5 mai 2016

J'ÉTAIS LA | Ma (re)découverte de Gayle Forman


Gayle Forman est une auteure que je connais depuis quelques années déjà, notamment grâce à son fameux roman "Si je reste". Plusieurs années après cette lecture, j'ai décidé de me replonger dans un roman de cette auteure. Ai-je autant aimé que ses précédents romans?

Quand j'ai appris la mort de Meg, j'ai cru qu'elle me faisait une blague. Une de celles dont elle avait le secret. Elle avait tout prévu : La méthode, le lieu, ce qu'il faudrait faire de ses biens. Et même ce fichu mail, envoyé en différé, annonçant qu'elle en finissait avec la vie. Ensuite, il a fallu affronter la pitié des habitants de Plouc-la-ville. Faire face aux questions que je lisais sur tous les visages. Oui, Meg était ma meilleure amie. Non, je n'étais pas au courant. Pourquoi ne l'avait-elle rien dit ? Elle avait eu besoin de moi, et je n'avais pas été à la hauteur. Pourtant, j'étais là.

Je ne vais pas tourner autour du pot : j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Comme vous l'avez vu dans le titre (ou pas, si vous êtes passés trop vite), j'ai eu l'impression de redécouvrir l'auteure grâce à ce roman. J'avais bien aimé ces précédents, mais ici l'histoire est tellement différente que je n'ai vu aucune similitude entre J'étais là et ses autres romans.

Le résumé n'est pas extrêmement attirant, et c'est d'ailleurs ce qui m'avait un peu rebutée à acheter ce livre lors de sa sortie. C'est dommage puisqu'au final j'ai très vite accroché à l'intrigue. Mais je dois dire que le début du livre est un peu confus : on ne sait pas trop où se placer, que penser des personnages, pourquoi, comment... Quelques questions qui ont rapidement une réponse. Et même si le début m'a un peu embêtée, j'ai persévéré et avalé plus de 300 pages en deux jours. Ce n'est pas ma rapidité de lecture habituelle : d'une part, j'étais en vacances, mais d'autre part, c'est vraiment intriguant. Gayle Forman fait planer une atmosphère de mystère très intéressante et surtout, bien développée. Ainsi, j'ai soupçonné de nombreux personnages, échafaudé plusieurs hypothèses, imaginé les fins possibles, pour au final me rendre compte que je me plantais sur toute la ligne. Dans sa globalité, le roman est intriguant mais d'une longueur correcte : nous avons le temps de démarrer doucement, d'exploiter nos pistes avant le dénouement. Les romans mystérieux et intrigants, c'est bien, mais quand ils ne sont pas trop longs, c'est mieux !

Maintenant que vous savez tout sur l'intrigue, il est temps de s'attarder sur les personnages et le style de l'auteur. De ce côté, je trouve qu'il y a eu une réelle évolution. L'histoire me paraissait plus mature, les personnages étaient bien développés et comme je l'ai souligné, l'intrigue est très bien menée. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas le cas des autres romans ! Simplement, je l'ai trouvé plus travaillé, plus poussé que Si je reste ou encore Pour un jour avec toi. Mais ce n'est que mon avis.
Quand aux personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher. Je dois dire que je suis même restée de marbre face à la narratrice, qui a pourtant perdu sa meilleure amie. Son comportement était trop étrange pour moi. J'ai préféré les personnages secondaires, tous très "humains" : parfois en colère, tristes, heureux, farceurs ou amoureux, il y en avait pour tous les goûts!

Pour conclure, J'étais là s'est révélé être une belle surprise. C'est une histoire entraînante et mystérieuse, un peu triste mais avec une jolie fin. Les personnages sont à la fois bien construits et peu attachants, c'est le seul point négatif ! Pour finir, l'écriture de Gayle Forman est égale à elle-même : agréable, douce mais passionnante. Un roman qui se lit vite et que j'ai beaucoup aimé.


Plus d'informations

Publié chez les éditions Hachette
Gayle Forman
Paru en 2015

Découvrir les autres romans de Gayle Forman
(Chronique de Si je reste sur mon ancien blog)

★★★☆☆


Petits mots :

  1. Probablement mon roman préféré de cette auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je relise ses autres romans pour établir un classement! ^^

      Supprimer
  2. J'ai ce roman dans ma pal, et ayant aimé Si je reste, j'espère ne pas être déçue !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait te plaire si tu as aimé Si je reste! :)

      Supprimer
  3. J'avais adoré Si je reste de cet auteur ! Il faudrait que j'en découvre d'autre, celui là m'a l'air bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me donnes envie de relire Si je reste! :p En tout cas j'espère que celui-ci te plaira :)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé ce roman, bien qu'il n'ai pas été un coup de coeur ^^ J'avais préféré Si je reste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'hésite énormément à relire Si je reste ^^ Je le ferai sans doute pour mieux comparer !

      Supprimer
  5. Bonjour tout le monde émoticône smile Avec un peu de retard, je vous amène ma chronique bilan du mois d'avril 2016:
    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/…/bilan-de-avril-20…
    Bonne journée,
    Bisous,
    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  6. Helloooo ! ♫

    Après de longues semaines sans nouvelles, suite à mes partiels et dossiers à rendre pour la fac, je suis de retour (enfin oui et non).

    Je propose donc une chronique (qui date un peu pour le coup) :
    • http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/05/hisse-et-ho-tome-1-2.html

    Et un article important (qui parle de mon retour et de l'avenir) :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2016/04/pamplemousse-et-tournesols.html

    Voilà pour cette semaine !
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  7. Il va falloir que je lise ce roman ! J'aime beaucoup le style de Gayle Forman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si je me souviens que je dois le faire d'ici que je puisse le lire XD

      Supprimer
    2. T'inquiète pas je comprends si tu oublis x)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !