Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

19 août 2015

OBSIDIENNE : Une romance incroyable mais un fantastique étrange




▲ J'ai acheté Obsidienne il y a un ou deux mois de cela mais je ne pensais pas le lire aussi vite. Certes, la couverture, le résumé ainsi que les blogueurs m'ont donné envie de le découvrir mais je restais un peu sur ma réserve. Néanmoins il y a quelques jours, ayant deux heures de train dans la même journée, j'ai décidé de prendre ce livre avec moi pour avoir quelque chose à me mettre sous la dent mais également pour enfin savoir ce qui ce cachait derrière cette drôle de couverture. Et je dois avouer que j'ai été plus que surprise ! Tout d'abord, il faut savoir que je m'attendais à un livre plus pour adulte : une narratrice plus âgée que moi, une histoire plutôt contemporaine. Vous l'aurez donc compris, Lux est loin d'être une saga de ce genre ! J'ai été ravie d'apprendre que Katy, Daemon et Dee, les personnages principaux, avaient mon âge (environ dix-sept ans et demi). Il m'était donc beaucoup plus facile de me les représenter et surtout, de me sentir plus proche d'eux ! Mais le meilleur dans tout ça ? Katy elle-même tient un blog littéraire et poste des vidéos : ce petit clin d’œil m'a fait sourire, en tant que blogueuse et booktubeuse bien sûr, mais aussi parce que c'est la première fois que je vois ce genre de chose dans un roman !

Avec un peu de recul (au moment où je vous écris, j'ai terminé ma lecture il y a quelques heures), je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce que j'ai découvert. Comme dit plus haut, les personnages m'ont fait un grand effet - en particulier Daemon, mais je pense que toute lectrice est passée par là. Quand je pense à l'intrigue, par contre, je suis un peu plus partagée : certes, elle m'a plu, mais... Parfois, je trouvais le schéma un peu trop répétitif entre deux personnages. De plus, j'ai été très surprise du fait que l'auteure introduise quelque chose d'aussi fantastique dans son roman, je ne l'avais vraiment pas vu venir. Elle monte plutôt bien son univers mais venant de ce roman... Peut-être que rester dans un cadre réaliste aurait été bienvenu ? Quoi qu'il en soit, les pages se sont tournées très vite. L'écriture est incroyablement précise et enivrante, j'avais peine à me détacher des lignes ! J'étais littéralement captivée par ma lecture et malgré les petits défauts que j'ai relevés plus haut, j'ai tout de même passé un excellent moment.

Voilà donc pour mon ressenti ! Bien que quelques petites choses moins bien, je retiens de cette lecture seulement du positif - comme certaines scènes qui m'ont complètement fait perdre la tête... wow ! Obsidienne est pour moi un bon tome, bien narré, qui pose les bases d'un nouvel univers mais également invite ses lecteurs à se plonger dans la suite : ce que je ferai ! ▼


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant ! Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre oeil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?

Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout
Éditions J'ai lu
Young adult
Paru (VF) en 2014

Petits mots :

  1. Coucou, il donne envie :)
    Encore plus en lisant ta chronique... ça marche toujours ses histoire du "Il est beau gosse, mais il ne faut pas s'en approcher"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet! Le schéma est bien connu mais quand l'écriture est prenante, on adore ;)

      Supprimer
  2. Le résumé ne me dit trop rien, enfin on ne sait pas trop à quoi s'attendre au final. Mais ton avis donne drôlement envie, et puis je n'ai entendu que du bien de ce roman ! ( puis il faut voir les avis sur des sites comme booknode, hallucinant le nombre de personnes qui ont adoré ! )
    La couverture est très jolie, et savoir que le perso' principale est une blogueuse littéraire, c'est juste génial ! Ca donne encore plus envie de découvrir. Du coup, je pense qu'il va falloir que je me lance dans cette lecture. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as totalement raison sur les avis des gens, je suis allée sur Livraddict et il a une très bonne note ! (17.7)
      Je suis vraiment ravie de lire ton commentaire aussi positif, j'espère que tu vas vite pouvoir lire ce livre et surtout que tu vas aimer! :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma PAL! Je pense le lire bientôt, justement grâce à tous les avis positifs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne résolution! ;) J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  4. Un roman qui me tente beaucoup.
    Bonsoir !

    Je vous retrouve avec deux nouveaux articles :

    -la chronique de Tous nos jours parfaits qui paraitra en septembre :http://camillecture.blogspot.fr/2015/08/tous-nos-jours-parfaits.html

    -un nouveau TAG : http://camillecture.blogspot.fr/2015/08/je-vous-retrouve-aujourdhui-avec-une.html


    Livresquement,

    Camille

    RépondreSupprimer
  5. Ah, au fait, comment as-tu fais pour faire "You might also like" ? J'ai déjà vu ce genre de choses sur d'autres blogs mais jamais sur blogger et cela intéresse pour mon propre blog. Si cela ne te dérange pas de m'expliquer, n'hésite pas à me répondre en commentaire sur mon blog ou par email pour que je puisse voir la réponse plus facilement :)

    RépondreSupprimer
  6. Il me fait très envie, surtout en sachant le côté fantastique (tu ne l'as pas dit dans ta chronique, mais je le sais déjà... ;) ) ! Bref, je suis contente que tu aies aimé :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le côté fantastique te plaît, tu devrais adorer alors! *^*

      Supprimer
  7. HAAAAAAAAAAAAAA CE LIVRE!!! Un coup de coeur pour moi!!! J'ai dévoré ce livre tellement il était passionnant. Bon j'avoue que c'était un peu trop répétitif avec Katy et Monsieur-Tout-Tourne-Autour-De-Ma-Petite-Personne mais c'était assez entraînant. La plume de l'auteure est juste magique, c'est tellement facile de glisser à travers les pages! J'attends la suite avec impatience!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahh! Trop contente de savoir que tu as aimé !!! :D

      Supprimer
  8. J'ai les deux premiers tomes en anglais, je pense que je m'y plongerai dès que j'aurai repris les cours! (en plus je vais avoir des cours de droit en anglais donc j'ai intérêt à me remettre à la VO xD)

    RépondreSupprimer
  9. Je reste sur une certaine réserve aussi quant à ce roman, néanmoins il m'a fait beaucoup de bien, et comme toi, je lirai la suite à coup sûr :)

    RépondreSupprimer
  10. RAAA ! Ce livre est absolument génial et je confirme: je l'ai dévorée en à peine une journée. C'était tellement bien. Au début, j'étais septique car j'avais l'impression de savoir déjà comment cela allait se terminer, mais non ! Et Daemon, bah c'est Daemon. Plus qu'un coup de coeur se bouquin!
    Lia§

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Lia! Ca fait assez longtemps que je l'ai lu du coup mais il me semble avoir eu la même sensation que toi au début ! Contente de voir qu'il t'ai quand même plu ! :)

      Supprimer
  11. J'ai juste adorée ce bouquin (et daemon !)
    Raa je crois que je suis marquée à jamais maintenant...

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !