Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

31 août 2015

MA RAISON DE VIVRE ♥ Un livre qui m'a fait complètement fondre...


Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire, et surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle...

Bien avant de commencer ce roman, je savais qu'il allait me plaire. C'est sans doute pour ça que je l'ai laissé traîner un peu dans ma pile à lire, afin de mieux le savourer lors de ma lecture. Objectif largement réussi puisque j'ai été envoûtée par ce roman, au point de le lire en quelques heures seulement. Malgré les quelques défauts que j'ai pu lui trouver, je ne pouvais me détacher de ces pages, absorbée par l'histoire et surtout, ses personnages. Je dois bien vous l'avouer : même si la trame est intéressante, la raison principale de cet amour pour ce livre est son protagoniste masculin, j'ai nommé : Evan Matthews. Cela peut vous sembler un peu cliché, mais très sincèrement, j'ai craqué. Je suis tombée en adoration devant ce personnage, doux, intelligent, drôle, attentionné, mais aussi touchant, émouvant... En voilà un qui se hisse dans le haut de mes book boyfriends ! Ajouter à cela le personnage d'Emma, bien plus complexe mais tout aussi attachante. Il est vrai que j'ai eu du mal à la cerner, à quelques reprises où malheureusement l'intrigue tournait en rond. Elle n'étant pas désagréable, cependant, son comportement était parfois incompréhensible, même énervant. Néanmoins, Emma tout comme Sara sont des personnages adorables que j'ai beaucoup aimé suivre.

Laissons un peu de côté mon enthousiasme pour les personnages et passons à un sujet plus délicat : l'intrigue. Certes, l'histoire est touchante, poignante, et je l'ai plus qu'aimée, mais elle comporte quelques coquilles. Comme relevé plus haut, j'ai parfois trouvé que ça tournait en rond, ou bien que l'auteure perdait de son inspiration et écrivait... seulement pour ajouter des pages : moyen. Cependant le style est agréable et attachant, on a réellement une grande envie de se jeter sur la suite. Les scènes souvent choquantes font mal au cœur, et au contraire, les scènes pleines d'étincelles ont fait accélérer les battements de ce dernier ! Je ne peux pas vraiment conseiller ce livre aux plus jeunes pour ces deux raisons mais si vous êtes assez âgés... Foncez. Petit détail également ; j'aurais préféré que l'on se concentre peut-être un peu plus sur le secret d'Emma et non sur tous les moments plus ou moins inutiles qui parcourent le roman. Je mets tous ces (petits) défauts sur le fait qu'il s'agisse du premier roman de l'auteure, si je ne me trompe pas. Ce qui signifie donc que la suite sera encore meilleure !

Vous qui terminez la lecture de cet article, ne retenez que le positif. J'ai dévoré ce roman. J'en ai tremblé, frissonné, sourit. J'ai été surprise, effrayée, amoureuse, heureuse, dévastée. C'est une vraie bombe que j'avais dans les mains, une bombe qui menaçait d'exploser mon cœur qui avait pourtant déjà chaviré. J'ai cru devenir folle quand je me suis rendue compte que j'avais déjà terminé ma lecture ! Et encore plus quand je me suis aperçue que la suite sortait dans pas longtemps... Vous m'avez bien comprise ? Il faut lire ce livre ! Envie d'une histoire d'amour émoustillante, de personnages... haletants ou bien d'une histoire à vous crever le cœur, Ma raison de vivre est le livre qu'il vous faut. Pour ma part, je rêve de lire plus de livres comme celui-ci et je lirai sans aucun doute le second tome !

Editions Pocket Jeunesse (PKJ)
Publié (grand format) en mars 2015
18.90 € pour 544 pages
Contemporain, Young-adult

Petits mots :

  1. J'avais adoré ce roman ! Comme toi j'ai trouvé quelques passages inutiles et un peu futiles, mais dans l'ensemble c'est bien construit et l'intrigue est poignante ! J'ai le tome 2 en VO dans ma bibliothèque, mais le moment n'est pas encore venu pour l'ouvrir. Quoi que ^^, ça donne envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part, dès que j'aurais le second tome, je vais me jeter dessus ! :p

      Supprimer
  2. Aaaah j'ai trop envie de le lire j'attends qu'il arrive à la bibliothèque.. :p

    RépondreSupprimer
  3. Une super chronique pour un excellent livre ! ;) Ta chronique reflète vraiment bien ce que l'on ressent durant cette lecture.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qui me tente encore plus, après avoir lu une chronique pareille ! :')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de voir que je te donne envie ! J'espère que tu vas vite le lire ! :D

      Supprimer
  5. Je l'ai dans ma liseuse : j'attends beaucoup de ce roman donc j'espère aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis presque sûre que ça va te plaire! c'est vraiment une merveille :)

      Supprimer
  6. Magnifique chronique, faut dire que le roman est tellement bon ! vivement la sortie du tome 2, je pense que je vais me le pré-commander.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ! ♥
      Hihi, je pense que je vais faire comme toi ;)

      Supprimer
  7. J'ai eu un énorme coup de coeur pour ce roman!! Il est fabuleux *.*

    RépondreSupprimer
  8. Il faut absolument que je lise ce livre !!! On en entend parler partout et toujours en bien !

    RépondreSupprimer
  9. Je l'ai également lu en très peu de temps :) J'ai adoré cette histoire même si certains points m'ont déçue car j'avais mis la barre trop haute :/ J'ai tellement hâte que le tome 2 sorte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le second tome va encore plus te plaire alors! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !