Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

23 juin 2015

L'Héritière : Peut-on faire mieux que la première Sélection ?


Lorsque j'ai appris la sortie d'une suite à la série de Kiera Cass, j'ai été très septique. Les trois tomes m'avaient déjà comblée et je voyais mal ce que l'auteure pouvait ajouter de mieux à sa saga. Je comprenais bien que l'intention était bonne et allait ravir les fans mais également les maisons d'éditions ! Néanmoins, j'ai trouvé la couverture absolument sublime et j'étais quand même très intéressée, c'est pourquoi j'ai fini par lire ce tome... ou plutôt le dévorer !

35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
___________________________________________________________

Alors, que penser de ce quatrième tome ? Est-il inutile ou apporte-il vraiment quelque chose à cette saga ? Pour ma part, je pense que ceux qui n’ont pas vraiment aimé les premiers tomes vont encore moins aimer celui-ci. Cependant si vous avez adoré les péripéties d’America, il est probable que l’héritière fasse battre votre cœur ! Globalement, j’ai bien aimé, tout en ayant relevé des défauts et des qualités.

► Tout d'abord, la chose la plus appréciable dans ce roman est le fait que l'on retrouve la Sélection et tout ce qu'elle implique : les histoires de coeur, les déceptions, les amitiés, les surprises et autres. Cette histoire avait su me captiver et c'était toujours le cas. L'ambiance de la Sélection a fait battre mon coeur, tout comme les prétendants d'Eadlyn et je mourrais d'envie de connaître la suite. J'étais ravie de retrouver Illea ainsi que ses sujets. L'écriture de Kiera Cass est très agréable, elle sait comment rendre son roman intéressant et maintenir le suspense : j'ai donc très vite lu ce roman.

► Mais malgré moi, je n'ai pas pu m'empêcher de regretter America et Maxon qui sont vraiment relayés au second plan. Je les avais adorés dans les tomes précédents et c'était vraiment étrange de voir America très distante, d'autant plus que je l'ai trouvée beaucoup moins intéressante que précédemment. Mais le pire dans ce roman, c'est malheureusement Eadlyn, la princesse que nous suivons. Certes, elle n'est pas méchante, mais parfois son comportement est très égoïste et elle agit comme une petite pourrie gâtée. Je vous rassure, ça s'arrange vers la fin et je pense que par la suite, elle sera plus agréable. Ouf !

Concrètement, si vous êtes dingues de cette saga, elle vous plaira à coup sûr. Par contre, si vous avez moyennement aimé les histoires de coeur des trois premiers tomes, celui ci sera pire ! Pour moi, même si ce tome n'était pas nécessaire, il reste très agréable et plaisant. J'aime beaucoup l'idée globale, le style de l'auteur et... et... dites moi c'est quoi cette fin ???? il me faut la suite immédiatement !!

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection. A dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn voit son quotidien bouleversé par l'arrivée de ses 35 prétendants et la folie médiatique qui l'accompagne. Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...

L'héritière - La sélection, t4 - Kiera Cass
Éditions Robert Laffont - Collection R
Jeunesse, Dystopie
17€50 - 400 p.

Petits mots :

  1. Pour ma part, cette suite est un véritable coup de coeur :p
    ET OMFG LA FIN ! :O

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL depuis le jour de sa sortie... Mais qu'est-ce-que j'attends, surtout que j'ai adoré la première Sélection ? XD
    Super avis en tout cas ^^ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui... Qu'est-ce que tu attends? :p La fin du bac? ^^

      Supprimer
  3. Il faut que je me l'achète!!! En plus la couverture est toujours aussi magnifique *.*

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré les 3 tomes mais comme toi je suis septique. J'ai lu plein d'avis différent, certains positifs et d'autres pas du tout. Je trouve qu'on a bien "quitter" America et Maxon, et j'aime l'idée qu'ils ont eu la vie qu'ils souhaitaient. Alors pour l'instant j'hésite toujours, j'ai peur d'être déçue *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille quand même d'essayer, c'est très addictif et l'histoire toujours plaisante à suivre ! Si tu as adoré les 3 premiers tomes, celui ci ne devrait pas être trop désagréable ;)

      Supprimer
  5. je ne fais que le répéter mais je dois lire la série depuis quelques mois déjà
    pour ma part, je ne peux que me réjouir de ce changement de protagoniste, ça fait du neuf =)

    RépondreSupprimer
  6. Comment est-ce que je peux garder ce livre dans ma pal, franchement ?... :')
    Et j'ai hâte de découvrir la couverture du tome 5 d'ailleurs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne sais pas comment tu fais! :p
      Je me demande s'ils vont réussir à la faire plus belle que celle-ci :)

      Supprimer
  7. Je l'ai dans ma PAL et j'ai un peu peur de le commencer, je sais que les lecteurs, ont été conquis dans l'ensemble mais ça m'inquiète...après je pense que ça doit être intéressant de changer de point de vue, ne plus être dans la tête d'une sélectionnée mais de la princesse! Et savoir aussi ce qu'il s'est passé après le tome 3 car perso, j'avais pleins de questions!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu vas trouver réponses à tes questions !
      Lance toi, tu verras c'est quand même très addictif et plaisant comme lecture :)

      Supprimer
    2. Je vais me lancer!!!! Oui, bientôt ^^

      Supprimer
    3. Mon dieu...JE NE L'AI TOUJOURS PAS LU XD

      Supprimer
    4. Je termine mes lectures pour les éditions Nathan et je m'y mets!!!!!

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !