L'année solitaire | Dans la lignée de John Green ?


Hello ! Aujourd'hui, je vous propose ma chronique sur un roman que j'ai reçu grâce aux éditions Nathan que je remercie chaleureusement. Ce livre m'a tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture et je dois le dire, à cause des annotations sur la quatrième de couverture notamment cette dernière "Le plus honnête et authentique des récits d'adolescence de l'année... une fiction contemporaine qui séduira les fans de John Green". Comme vous le savez, les deux romans que j'ai découvert de cet auteur ne m'ont pas réellement plu. Je voulais savoir si celui ci allait me plaire ou non !

"On est sensés vivre la plus belle période de notre vie. On est jeunes, on est en train de décider de notre avenir (c'est en tout cas ce qu'on nous répète), on a des amis. Mais en fait, on attend tous que quelque chose change. Becky, ma meilleure amie, avec qui je rigole de moins en moins. Lucas, qui réapparaît dans ma vie après toutes ces années. Mon frère Charlie, la plus belle personne que je connaisse. Michael Holden, avec son sourire trop grand. Et moi, la fille la plus misanthrope du lycée. On attend tous que quelque chose change."

━━━━━━━━━━━━━━

Je ne sais que trop penser de ce roman. Je l'ai lu à une période de l'année où la météo alternait entre pluie et beau temps ; je crois que celle ci reflète ce que j'ai pensé de ma lecture. J'ai aimé des éléments tout comme j'ai trouvé des défauts au livre, j'ai adoré des détails mais j'estime qu'il en manque d'autres. Ma chronique va donc, je pense, être un miroir du brouillon de mes pensées, mix d'impressions en bazard. Enfin bon, je vous ai préparer une petite liste de choses à dire, il ne me reste plus qu'à l'ordonner !

L'avantage de ce roman, c'est qu'il se lit très rapidement : je n'ai pas vu les pages défiler et j'étais étonnée de voir que j'avançais aussi vite dans ma lecture ! C'est une sensation très agréable d'autant plus que l'objet-livre paraît assez gros. Cependant en découle un point négatif : en avançant rapidement dans le roman, j'avais pourtant l'impression que l'intrigue n'évoluait pas et c'est très désagréable. Pourtant, la trame du roman est plutôt intéressante, car elle n'est pas banale et est parcourue de quelques éléments très intriguants. Mais une fois de plus, il y a un bémol : certaines choses m'ont parues complètements improbables ou tirées par les cheveux.

Seconde chose que j'ai beaucoup aimée : les personnages. Il y en a peu mais on a le temps de bien les aborder pour commencer à les connaître. Victoria dite Tori est la narratrice, très sarcastique qui m'a fait rire comme m'interroger. C'est un personnage sympathique dans l'ensemble mais à quelques reprises, j'ai trouvé que c'était trop. Au contraire, je suis tombée amoureuse de Michael Holden, qui est touchant, sensible et tellement gentil.

En bref, ce fut une bonne lecture même si vous aurez remarqué que mon avis est plutôt mitigé. J'ai eu beaucoup de mal à déméler tout ce que j'ai pensé de ce roman. En effet si vous avez aimé les livres de John Green, celui ci pourra vous plaire car l'histoire est simple mais intéressante et les personnages attachants !

━━━━━━━━━━━━━━

L'année solitaire - Alice Oseman
Editions Nathan
Reçu en partenariat
Publié en 2015
Contemporain
16.90 €
416 p.

26 commentaires:

  1. Ton avis mitigé me rend perplexe, je ne sais pas tellement quoi penser. J'aime beaucoup John Green mais j'ai peur d'en espérer trop concernant 'L'année solitaire' et d'après déçue... Superbe chronique Pau' ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'en fait, j'ai trouvé ce roman un peu.. "plat" comparé au résumé. Enfin bon, c'est toujours la brume dans mon cerveau, je ne sais pas du tout si ça te plairait autant que les livres de John Green ou si au contraire il t'ennuierait !

      Supprimer
  2. C'est vrai qu'il se lit vite ce livre. Tori m'a gavé, au début, mais j'ai fini par l'apprécier, et la comprendre. Et, totalement d'accord pour Michael.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ma part c'est le contraire avec Tori ^^ Je n'ai pas aimé et compris pourquoi il se passait tout ça à son lycée... :(

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu un avis mitigé dessus, donc mon envie de lire ce roman ne fait que décroître ... peut être tenterais-je l'expérience, mais ce n'est pas une priorité...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très intriguée de lire ton avis - si tu lis ce livre ! :)

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé nos étoiles contraires ^^ après, le résumé me fait plus penser à l'attrape-coeurs, pour lequel j'avais eu un avis assez... ambigu
    Enfin je verrai bien, car j'ai prévu de le lire prochainement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas l'attrappe-coeurs :p
      Je me demande ce que tu vas penser de ce livre, j'espère que tu aimeras en tout cas ! :)

      Supprimer
  5. J'ai plutôt bien envie de le découvrir, je pense qu'il pourrait - à défaut d'être un coup de coeur- être une bonne lecture! ^^

    RépondreSupprimer
  6. Hello ! ♫

    Après une longue (très longue) "pause", je reviens enfin !
    La décoration du blog à d'ailleurs changer (et risque d'être encore un peu modifiée)
    Donc, je vous propose que deux petites chroniques sur mes dernières lectures :

    #1 Un livre court mais sans grand intérêt :
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/05/elle-avait-neuf-ans-et-elle-vivait-deja.html

    #2 Un second double volume renversant et addictif !
    http://xxgloomystory.blogspot.fr/2015/05/jen-ai-marre-de-manger-devant-toi-pour.html

    Voilà pour cette fin de semaine ! Je vais essayer de reprendre un rythme normal de publication d'article et d'avoir un peu d'avance au moment de la reprise des cours !

    Bonne fin de week-end et lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens voir ça très vite !! merci de m'avoir prévenue ♥

      Supprimer
  7. J'adorerais le lire, surtout que ton avis est super! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je croise les doigts pour que tu le lises vite alors! ;)

      Supprimer
  8. La couverture est vraiment très jolie et le résumé est alléchant. Je me laisserais bien tenter pour me faire mon propre avis.

    RépondreSupprimer
  9. Salut!
    Comment allez-vous? Je vous retrouve pour des chroniques!

    -http://liseuse66.skyrock.com/3251312218-Artemis-Fowl-Le-complexe-d-Atlantis-tome-7.html
    -http://liseuse66.skyrock.com/3251495048-Rien-qu-une-chanson.html
    -http://liseuse66.skyrock.com/3251721838-Les-contes-de-Beedle-le-Barde.html
    -http://liseuse66.skyrock.com/3251728472-Rien-qu-une-semaine.html
    -http://liseuse66.skyrock.com/3251733482-Love-Game-Tangled-tome-1.html

    Voilà pour les chroniques! Je refais la liste des prévenus donc si vous voulez continuer à recevoir la newsletter merci de mettre un commentaire sur l'article!

    http://liseuse66.skyrock.com/3174213139-Newsletter.html

    Voilà! Gros bisous
    Vickie

    RépondreSupprimer
  10. Ah, j'avais eu un grand coup de cœur pour le résumé mais ce que tu en dis me refroidis assez ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le résumé te plait, tente quand même! Tu pourrais aimer, j'ai vu pas mal de bons avis :)

      Supprimer
  11. Le résumé est sympa, ça peut être le genre d'histoire qui me plait mais après faut voir quand même la tournure que prend les événements et qu'il ne soit pas trop ennuyeux à la longue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur le coup je ne pense pas être d'une grande aide étant donné que j'ai un avis mitigé! :/

      Supprimer
  12. Le livre a l'air sympa, mais j'ai peur qu'il ne m'apporte pas grand chose de plus que la plupart des romans jeunesse du moment... Est-ce qu'il se différencie vraiment des autres "nouveautés" ou l'as tu déjà un peu oublié ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour certains il a été un coup de coeur mais je ne pense pas en garder un souvenir impérissable ! :/

      Supprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.