Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

25 mai 2015

AVIS | #EnjoyMarie : immersion dans la peau d'une youtubeuse


Au travers d'anecdotes, de confidences, d'un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr... Et peut-être de gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d'ado est une énigme pour les adultes.

MON AVIS // Derrière le nom Marie Lopez se cache une jeune femme plus connue sous le nom d'EnjoyPhoenix. En effet, Marie est une youtubeuse beauté, présente depuis quelques temps sur le net. Elle a connu un sacré succès en quatre ans : vous la connaissez sûrement puisqu'elle a plus d'un million d'abonnés ! Il y a plus d'un mois, elle a annoncé la future sortie de son livre et depuis, j'en ai entendu beaucoup parler sur la toile. Une amie me l'a prêté et je vous livre mon avis !

Tout d'abord, l'objet-livre. La couverture n'est pas trop recherchée, le rose fait un peu trop petite fille mais j'aime bien le rendu final - et de toutes façons, je ne vois pas quelle serait la couverture adéquate de ce roman. La quatrième de couverture est bien travaillé. Du temps a été passé dessus, ça ce voit et j'apprécie beaucoup ça. L'écriture est mature et promet quelque chose d'intéressant. Mais... c'est quoi ce titre ? J'avoue avoir un peu halluciné quand j'ai vu ça : "enjoy marie", ça ne veut rien dire, c'est franchement pas très recherché... ça commence bien ! Ensuite, j'ai été déçue par ce que j'ai lu. C'est vrai, j'étais curieuse de connaître l'histoire et le ressenti de Marie, c'est vrai, j'étais contente de pouvoir découvrir ses pensées, son histoire... Mais, il y a un mais.
  • L'écriture ou le style d'écriture n'est pas très agréable. Chaque phrase, ou presque, se termine par des points de suspension et cela rend le roman long, lassant. Lire un texte plein de ... donne l'impression que l'auteur se forçait à écrire son roman. → Cependant, je sais que Marie a écrit son roman à 19 ans : aurais-je fait mieux ?
  • Chaque chapitre correspond à un sujet abordé. L'idée n'est pas mauvaise, seulement certains sujets sont... comment dire ? Inintéressants et un peu ennuyants. Je pense notamment aux chapitres sur ses dents, ses cheveux... pour une vidéo spécialisée certes, mais dans un roman, pour moi ce n'est pas génial.
  • Enfin, certains passages étaient écrits d'une manière trop "philosophique". Les phrases n'avaient plus d'effet naturel et brisaient la douceur du roman. Ce côté moralisateur m'a déplu.
Je m'arrête ici pour les points négatifs ! Je suis désolée pour le fan-club mais je tenais à rendre un avis franc et non-influencé par tous les "j'adore, c'est trop cool, je t'aime, t'es ma youtubeuse préférée" etc, etc. Cependant je garde en tête que je critique ce roman sans doute un peu durement alors que l'auteure elle-même n'a que quelques années de plus que moi ! A noter que les titres de chapitres sont des références culturelles : très bon point ! Pour conclure, il n'est pas nécessaire de lire ce livre même si vous ne connaissez pas Enjoy Phoenix. Les fans seront ravis mais clairement, ce n'est pas le roman du siècle sur les ados !

Petits mots :

  1. Tu confirmes mon envie de ne pas perdre de temps avec ce pseudo-livre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, pseudo-livre... on ne peut pas vraiment dire ça puisqu'elle l'a bel et bien écrit ! ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu ce roman et je t'avoue qu'il ne m'intéresse pas tellement. Tu n'es pas "trop" franche comme tu le penses. C'est vrai que les phrases qui finissent tout le temps par des points de suspension c'est un peu agaçant à la longue et ce n'est pas parce qu'elle a seulement 19 ans qu'on ne doit pas critiquer son livre honnêtement ;) Personnellement, je pense que l'âge n'a pas tellement à voir avec le style d'écriture même si c'est vrai qu'on s'améliore souvent en avançant en âge.
    Enfin bref ^^ Je ne pense pas lire ce livre, sauf si quelqu'un me le prête ! :)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'emprunter ce livre est le bon plan ;)
      Je serai curieuse de savoir ce que tu en penserait !
      Merci pour ton avis sinon :D

      Supprimer
  3. Ton avis ne fait que confirmer ma première impression. Je ne vois pas à quoi ce livre sert. Sans doute car je ne regarde pas ses vidéos. Pour donner des conseils sur les cheveux gras et les dents, autant ouvrir un blog. Ce serait plus sympa selon moi. Mais bon, ca ne rapportera pas pareil. Bref, en ce qui me concerne, je passe mon chemin, mais la 4eme est très bien écrite et accrocheuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te rejoins totalement sur l'idée du blog ! Ecrire un journal mensuellement et y raconter ce qui est dans le roman aurait sans doute été plus sympa. Mais la maison d'édition à flairé un bon coup ;)

      Supprimer
  4. Merci ton avis sincère, j'aime bien ses video sur yt mais je pense pas que je lirai son livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton commentaire ♥ Dis moi si jamais tu le lis ! :)

      Supprimer
  5. Enfin ! Enfin un avis objectif sur ce livre ! Tout les blogs en parlent, mais très peu ne fangirlent pas en perdant tout sens critique xD Je n'ai aucune intention de l'acheter ou le lire, mais ta chronique était très intéressante. Si un jour, je deviens un adolescente, je saurai vers quoi me tourner :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire m'a bien fait rire ! :')
      Je suis ravie de voir que ma chronique t'a plu :D

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Bah.. ce n'est pas quelque chose d'exceptionnel de toutes façons :)

      Supprimer
  7. Je dois avouer que je ne suis pas du tout convaincue par de livre… Je pense qu'il est surtout destiné aux fans de Marie et je pense aussi qu'elle aurait pu faire quelques 'court métrage' sur les sujets qu'elle aborde plutôt qu'un bouquin :p
    En tout cas, c'était sympa de lire ton avis sur son livre :)
    Je ne compte pas le lire, mais je suis de même avis que toi concernant le fait que "ce n'est pas le roman du siècle" :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, un court-métrage ou bien un journal en vidéo, un blog... Mais pas un livre quoi ! :p

      Supprimer
  8. Je suis d'accord avec toi sur le fait que certains sujets abordés ne sont pas des plus intéressants et ce n'est pas le roman du siècle mais par contre les ... ne m'ont pas du tout dérangés et j'ai bien aimé quand certains passages prenaient et une tournure plus philosophique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, c'est cette tournure philosophique qui m'a déplu, sachant que Marie est une fille assez simple, ce style ne rendait pas naturel ! ^^

      Supprimer
  9. /!/ Newsletter /!/

    Bonjour à tous ! Oui je sais, cela fait très longtemps que vous n’aviez pas eu de vrai newsletter. Je sais également que beaucoup d’entre vous, attendent (gentiment) que je valide et réponde à leur propre newsletter. Sachez que c’est en cours et que je fais de mon mieux pour le faire au plus vite.

    Trois chroniques ont été postées si vous ne les avez toujours pas vu, je vous laisse les consulter :
    - Choco et Gélatine (album jeunesse) : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3245034658-Choco-et-Gelatine.html
    - Amélie et le poisson (album jeunesse) : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3250339592-Amelie-et-le-poisson.html
    - Les petites reines : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3250498698-Les-petites-reines.html

    Et pour finir, un IMM pour ceux qui ne l’auraient pas vu sur Facebook : http://x-la-patineuse-x.skyrock.com/3155649770-IMM.html

    Comme je vous l’ai dit précédemment ma priorité du moment est de valider tous les commentaires en retard ainsi que rédiger les chroniques en retard. Ensuite j’essayerai de reprendre un rythme normal dans l’envoi de mes propres newsletters (à savoir si possible une par semaine ou deux en fonction de mes lectures).

    Je m’excuse pour tout, gros bisous et bonnes lectures,
    Les lectures de la patineuse

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien Marie et j'aimerais lire son livre même si je ne m'attends pas à quelque chose de grandiose. Ce qui me fait peur, c'est l'écriture. Tu n'es pas la première à trouver que parfois le vocabulaire est trop recherché, les tournures de phrases exagérées. J'aime bien ta chronique car tu as dit ce que tu pensais sans dénigrer Marie qui a tout de même mis de l'effort dans ce livre! Well done ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis contente de voir que tu as remarqué mon effort de "dire ce que je n'ai vraiment pas aimé mais de façon gentille"... :') J'espère que tu aimeras !!

      Supprimer
  11. Je le lirai quand même pour m'en faire mon idée ;) Et si des passages ne me plaisent pas non plus, et bien je les sauterai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais fais attention à ne pas trop sauter de passages, elle revient parfois sur ce qu'elle a dit précédement ^^

      Supprimer
  12. Je ne le lirai pas je pense. Je ne la connaissais pas jusqu'à ce midi où elle était en dédicace près de mon lieu de travail. Il y avait des kilomètres de queue, sans exagérer ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la première à me dire que tu ne connaissais pas ^^
      En effet j'en entendu dire qu'il y a énormément de monde à ses signatures !

      Supprimer
    2. On pari combien qu'à Montreuil il y ai des chances qu'elle soit là ? Ça va être le bordel si c'est le cas XD

      Supprimer
    3. Oh non quand même pas à Montreuil :o ça m'étonnerai bcp !

      Supprimer
    4. On y trouve bien des hommes politiques pourquoi pas une youtubeuse j'ai envie de te dire XD

      Supprimer
    5. Oui c'est vrai mais bon je trouverai ça un peu abusé quand même :')

      Supprimer
  13. Par principe je n'achèterais pas ce livre car même si j'aime beaucoup Marie depuis ses débuts, cela me tue un peu que grâce à sa popularité elle puisse écrire un livre et le publier sans stresse, au calme, alors que des auteurs fabuleux ne pourront pas publier leur ouvrages ou s'arracherons des cheveux qui ne demandent rien eux.
    Après je peux comprendre que pour des jeunes adolescents en manque de confiance, ce livre peut beaucoup aider mais personnellement, je pense que j'ai un peu passé cette période et que finalement je ne me retrouverais pas dans ses descriptions.

    Je l'avais vite fait pris comme ça en librairie pour feuilleté par curiosité les débuts de chapitre, je trouvais le style trop niais donc j'ai reposé. XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH ! Merci ! C'est tellement bien de lire ton commentaire. Parce que je suis totalement d'accord avec toi mais je ne voulais pas l'ajouter dans mon article. Si le début ne t'a pas plu, je peux t'affirmer que ça ne s'arrange pas tellement par la suite ^^

      Supprimer
    2. C'est vrai que bon... c'est assez dur comme mot mais faut pas se voiler la face : même si elle a eu de très bonnes attentions en écrivant ce livre et justement qu'elle ne se considère pas comme une écrivaine, il faut voir l'arrière du tableau et se rendre compte qu'il y des personnes qui s'arrachent les cheveux à envoyer leur manuscrit à des centaines de maisons d'éditions et qui finalement devront se rabbattre sur le livre numérique...
      Marie a du l'envoyer à quoi ? 2-3 ?, et encore j'ai des doutes, et la maison à tout de suite accepter à cause de sa popularité...

      En faite... si ça me tue complètement qu'elle ne se dise pas écrivain mais qu'elle écrive quand même un livre alors que derrière il y a des vrais écrivains qui ne publient pas...

      Supprimer
    3. D'après ce que je crois avoir compris, dans une de ses vidéos elle a même dit que c'est la maison d'édition qui l'a contactée ! --'

      Supprimer
    4. Ah bah tu vois ça je ne savais pas et ça ne me surprends pas finalement. --'

      Supprimer
    5. Je suis totalement d'accord avec vous et je dois avouer que ça me désole un peu pour tous les écrivains qui écrivent tellement mieux. Rien que le fait que ce soit la maison d'édition qui l'ait contacté, je trouve que ça fait un peu "money, money".
      Ce livre était voué à monter au top des ventes juste parce que c'était elle qui l'avait écrit. Je sais bien qu'elle avait des bonnes intentions mais elle aurait pu faire publier sa liste de course, ça elle aurait été du pareil au même. Tout le monde l'aurait acheté et lu parce que "OMG c'est Marie qui l'a écrit, je suis trop curieuse." (Est-ce que je suis dure et méchante en disant ça ? Oui...Un peu ><)
      J'aime beaucoup ton avis Pauline car je trouve que tu gardes une objectivité et que tu sépares la personnes de l'auteure !
      Jusque là, ça me désolait un peu car j'avais l'impression que tous les avis que je lisais étaient données par des personnes tellement fan de Marie qu'elles étaient incapables d'avoir un avis objectif. "Oui, c'est pas très bien écris maais c'est teellement un livre sincère. Et puis, il y a de très bonnes intentions." Les intentions, c'est bien mais...J'ai feuilleté le livre et sincèrement c'est tellement niais que je suis pas sûre de pouvoir aller au bout.
      Donc voilà. Ton avis me conforme dans mon idée ! Je ne l'achèterai pas et ne le lirai pas. Pourtant j'aime bien la youtubeuse en soi. Mais bon...

      Supprimer
    6. Merci pour ta sincérité ! Dire ce que tu penses peut faire mal aux fans c'est sûr mais c'est également ce qui fera (peut-être ?) avancer Marie. Ah, les fameuses intentions, sa sincérité... oui sans doute mais on parle d'un livre, pas d'une vidéo ^^
      Je suis vraiment ravie que mon avis te plaise. Et une fois de plus merci pour ton passage et ton commentaire très intéressant !

      Supprimer
  14. Je vois pas mal de critiques sur ce livre circuler en ce moment et ça fait du bien d'en voir quelques unes qui ne sont pas influencées par le travail que fait Marie sur youtube (travail que j'apprécie, soit dit en passant). J'hésite réellement à tenter cette lecture, j'ai un peu peur de perdre mon temps, je pense que j'ai sûrement passé l'âge...

    Comme un autre commentaire le mentionne plus haut, ça me dérange aussi un peu qu'elle puisse produire un livre si "facilement" sans réellement avoir d'histoire folle à raconter, et que les fans se jettent dessus sans aucun recul... mais si ça peut faire lire certaines ados qui n'en ont pas l'habitude et peut-être éveiller un intérêt pour la lecture, pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye peut-être de feuilleter les première pages dans une librairie pour voir si ça te plait ? :)

      Supprimer
    2. J'ai lu quelques extraits sur Twitter qui n'étaient pas vraiment tentants, mais en même temps les gens les postaient pour se moquer donc c'est vrai que ça vaut peut être le coup de le feuilleter, on ne sait jamais !

      Supprimer
    3. Ah, l'amabilité des gens sur twitter... oui il faut que tu saisisse l'occasion si elle se présente :)

      Supprimer
  15. Déjà ce n'est pas du tout mon genre de prédilection et avec tous les avis négatifs que je vois sur la toile, je ne daignerais même pas jeter un coup d’œil à ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ce livre te concerne vraiment ^^ C'est beaucoup plus destiné aux filles même si elle tente de penser aux garçons :p

      Supprimer
  16. Merci pour ta sincérité. Je n'ai pas lu le livre de Marie parce que je voulais attendre d'avoir des avis concrets avant de jeter 15 euros par les fenêtres, et je suis ravie d'avoir attendue puisque je ne compte pas l'acheter au final ! Ce que tu as dis, je l'entend presque dans toutes les chroniques concernant ce livre, c'est donc des faits. Et malheureusement, ces faits font que je sais d'avance que ce livre ne me plaira pas. J'aurai aimé lire un livre sur le harcèlement scolaire et non un mélange de conseils beauté qu'on peut voir partout sur internet ! Je ne pense pas, comme toi, qu'il soit nécessaire d'écrire un livre sur ce genre de sujets... Malgré tout, Marie a écrit un livre de 200 pages (si je ne me trompe pas) et certains l'ont aimé donc c'est que son travail a payé et on ne doit pas lui reprocher cela. Chacun écrit ce qu'il veut dans son livre et on a le droit d'aimer, ou non. Tout ça pour dire que ce livre ne convient pas à tout le monde. Les jeunes adolescentes peuvent surement l'apprécier mais le reste, je ne pense pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Désolée de te répondre avec du retard. Je suis contente de lire ton commentaire car je vois qu'on se rejoint sur de nombreux points! :)

      Supprimer
  17. J'avoue que je suis très curieuse et que j'ai donc eu plusieurs fois envie d'acheter ce livre. J'attendais cependant quelques avis dessus car je n'avais pas envie de dépenser de l'argent dans un livre juste parce que "Oh mon dieu ! C'est Enjoyphoenix qui l'a écrit". Je préfère le dépenser pour de vraies pépites ^^. Ton avis m'a un peu refroidie mais merci pour ta franchise, même s'il est vrai que c'est un peu dur comme critique.
    Cependant, si une amie l'achète, je n'hésiterais pas à l’emprunter !

    -Chanael-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'emprunter est la meilleure des solutions. Et si tu veux des vraies pépites, n'hésite pas à me demander, j'ai beaucoup de titres en tête *^*
      Par contre concernant la "dureté" de mon article, finalement je trouve que ça va. J'ai lu quelques avis sur différents blog qui sont beaucoup plus acérés que moi ! :)

      Supprimer
  18. J'aime beaucoup Marie, quant elle a annoncé la sortie d'un livre j'étais ravis ! Malheureusement, les avis sont assez... négatifs et j'avoue que ça m'a fortement refroidie d'autant plus que le livre coute 15€ ce qui est énorme pour un livre sur "la vie d'adolescent", surtout si je n'apprécie pas le livre. Je pense le lire un jour, peut être que je l'emprunterais si il atterris aux CDI/bibliothèque !

    PS: je tenais à te dire que ton blog est vraiment jolie :) tout comme ta présentation d'article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Imane ! Si tu as l'occasion de lire ce livre, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  19. Ton avis est vraiment bien !

    Personnellement moi je l'ai acheté parce que j'avais quand même envie de me faire ma propre opinion et il faut avouer que je me dis que ça peut-être un moment agréable à passer même si c'est pas super bien écrit ^^. Néanmoins, j'ai lu quelques phrases et ça commence un peu mal ! Et puis t'as raison c'est quoi ce titre ?

    Victoire3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras ! :)
      Contente de voir que toi aussi, le titre te semble un peu étrange... x)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !