Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

8 mars 2015

Timothée de Fombelle ━ Victoria rêve


Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Première parution : en 2012, dans le magazine Je bouquine

Quatrième de couverture :

Victoria voulait une vie d'aventures, une vie folle, une vie plus grande qu'elle. Et l'on disait tout autour d'elle : "Victoria Rêve". Mais depuis quelque temps, un monde imaginaire débarquait dans son existence. Elle avait l'impression d'une foule de personnages qui descendaient de sa bibliothèque en rappel pour venir semer leur pagaille. Victoria voulait savoir ce qui lui arrivait. Y avait-il un lien avec les livres qui disparaissaient de sa chambre ?



Mon avis :

Je connais désormais très bien la plume de Timothée de Fombelle, ayant lu tous ses romans (sauf un !). Victoria rêve me tentait depuis longtemps, mais j'hésitais à l'acheter. Puis je l'ai trouvé à la bibliothèque et emprunté de suite ! Il s'agit d'un roman vraiment court, le format petit mais malheureusement le prix ne va pas avec. C'est pourquoi je vous conseille plus de l'emprunter.

Comme je vous l'ai dit précédement, il s'agit d'un roman très court, qui se lit d'une traite. Les personnages et l'intrigue sont rapidement introduits mais on a tout de même le temps d'apprécier ce qui s'y passe. Bien que l'histoire soit plus axée pour les plus jeunes, certains aspects sont vraiment mystérieux, et m'ont donné énormément envie de connaître la fin du roman.

De plus, Victoria est une jeune fille très attachante. C'est une collégienne rêveuse et un peu décalée, sans amis à part le petit Jo. Elle adore passer la soirée à la bibliothèque pour s'imaginer des histoires folles, remplies de cow-boys, d'espions... Il est donc très facile de s'identifier à elle, touchante comme elle est !

L'écriture de Timothée de Fombelle est poétique, que j'ai trouvée d'ailleurs plutôt contrastée avec le réalisme du roman. Bien qu'on suive Victoria et ses rêves, l'environnement dans lequel elle évolue est parfois dur. Je pense notamment à la chute : elle est très belle, mais elle est également émouvante et saisissante. Pour ma part, je l'ai énormément appréciée.

Pour résumé, Victoria rêve est le roman à lire si vous souhaitez découvrir Timothée de Fombelle. Il est court, léger, agréable, simple à lire mais aussi poétique et parfois émouvant. Les petits comme les grands peuvent aimer cette histoire tout en douceur !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


Petits mots :

  1. Je n'ai encore jamais lu un livre de cet auteur ! Peut-être que je me laisserais tenter ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère ! ♥ C'est un auteur que je trouve vraiment génial, ses livres sont magnifiques et très intéressants. Le dernier (Le livre de perle) pourrait sans doute te plaire ! :D

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce petit livre (comme tous les livres de cet auteur ^^) ! C'est lequel de ces livres que tu n'as pas encore lu ? Le 2éme tome de Vango ? Ou celui de Tobie Lolness ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucun des deux, c'est "Céleste ma planète" que je n'ai pas lu ! Mais je crois que c'est un minuscule roman, plus jeunesse... Enfin je ne suis pas sûre du tout, je ne l'ai jamais vu pour tout te dire ^^

      Supprimer
    2. Ah oui je l'avais oublié !!! Je l'ai lu quand j'étais plus jeune -trop jeune peut être pour saisir tout le sens de ce roman...- et c'est celui qui m'a le moins marquée... :)

      Supprimer
    3. Je ne sais pas trop si je dois le lire^^

      Supprimer
  3. Coucou mes tinkerbelliens,

    C'est encore moi. Je suis de retour avec une nouvelle chronique. Il s'agit de "Balefire Tome 1: Le calice du vent" de Cate Tiernan chez Le Masque. Vous pouvez retrouver ma chronique sur le lien ci-dessous:

    - http://tinkerbells-readings.blogspot.fr/2015/03/balefire-tome-1-le-calice-du-vent-de.html

    Bonne journée à vous,

    Bisous, bisous,

    Tinkerbell.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai lu que le premier tome de Toby Loneless (Je crois ? Je ne me souviens même pas du titre, quelle honte !) de l'auteur, et je n'avais pas vraiment apprécié. Mais vu tes recommandations incessantes, je crois que je vais lui ré-offrir une nouvelle chance !

    Ton avis m'a bien intrigué sur ce roman, et je me laisserais probablement tentée si j'ai la chance de le trouve à la bibliothèque !

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tobie Lolness :p J'espère sincèrement que tu aimeras si tu retentes ♥ Essaie le Livre de Perle *^*
      Big kiss ! ♥♥

      Supprimer
  5. Faudrait d'abord que je lise Le Livre de Perle, ta chronique m'avait trop bien convaincu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre de Perle te plairait plus que celui ci je pense ! :)

      Supprimer
  6. Coucou =)
    Celui-ci me tente énormément, je connaissais son existence, mais je n'ai pas pu l'emprunter. Merci pour cette chronique positive qui me rend bien curieuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de l'emprunter ! :)

      Supprimer
  7. Je ne connais pas Timothée de Fombelle mais j'ai bien compris qu'il fallait que je change ça ! Par contre, je pense plutôt lire 'Le livre de Perle' :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooooooh très très belle idée ♥♥♥

      Supprimer
  8. Je trouve la couverture très jolie, après je ne sais pas si je lirais ce livre, à voir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si jamais tu veux lire quelque chose de très rapide, pense à lui ;)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !