Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

18 mars 2015

Marie Lu ━ Legend #1

Éditions : Castelmore
Genre : Dystopie
Parution : 2012
Saga : Legend (tome 1)

June est un prodige. À quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.

Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter. 

Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?

Mon avis :

J'ai commencé Legend le soir même où je l'avais emprunté. Je me suis vite plongée dans cette histoire car, une fois de plus, le contexte dystopique m'a beaucoup plu. Ce dernier est très différent de Divergent mais se rapproche un peu plus d'Hunger Games, avec un côté, la République qui a toutes les richesses et, évidement, tout le pouvoir, et de l'autre côté, le peuple, frappé tous les ans de terribles épidémies. Les protagonistes sont également très attachants, j'ai nommé : Day & June.

Le début de ce roman commence donc très bien, et assez vite : ce qui est annoncé dans le résumé se réalise. Sur ce coup là, l'auteure m'a un peu surprise (positivement) : je ne pensais pas qu'on allait rencontrer Metias, le frère de June, mais plutôt que sa mort allait être narrée de façon neutre. Mais au contraire, la façon dont Marie Lu tourne l'affaire est horriblement bien, car j'ai eu le temps de m'attacher à Metias, un grand frère absolument génial ! Cette situation m'a fait ressentir des émotions contraires, mais je préfère ne pas en dire plus de peur de spoiler.

Comme vous l'aurez compris, j'ai surtout flashé sur les personnages. Ils avaient tous leur place dans ce livre. Day a été mon coup de coeur de ce livre, j'ai réellement adoré ce personnage ! Je n'ai pas trouvé une petite chose à lui reprocher, à chaque fois, il réagissait ou disait ce que j'aurais aimé voir. Contrairement à June ! Au début du livre, elle m'a beaucoup plu, car elle était attachée à son frère, un peu rebelle, et j'ai fini par adorer son comportement dans les chapitres suivants. Cependant, au tout début de la deuxième partie, June avait complètement changé, et en mal ! Heureusement, il a fallu quelques chapitres pour qu'elle comprenne certaines chose et que tout redevienne normal.

Le point négatif que j'ai reproché à ce roman est le manque de descriptions. Il y en avait, certes, mais pas assez pour moi : à certains moment, j'avais du mal à me représenter les scènes. Au niveau des actions, finalement, il ne s'est pas passé tant de choses que ça ; l'intrigue devrait un peu bouger dans les deux derniers tomes.

Conclusion : Legend est un roman que je voulais découvrir depuis longtemps, et je n'ai pas été déçue. C'est une bonne dystopie mais le point fort est bien sûr les personnages qui sont tous géniaux ! Simplement, j'espère plus d'actions dans la suite. Mais je vous recommande chaudement ce premier tome qui m'a largement conquise.

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux

Petits mots :

  1. Coucou !
    J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome et j'espère pouvoir un jour lire la suite. Il est tellement addictif, je l'ai lu en peu de temps. Le personnage de Day est franchement génial et fort, j'adore l'évolution de June, l'univers même est intrigant avec cette République intéressante à comprendre. Une très bonne dystopie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Day ♥ Je suis contente de voir que tu as apprécié ce roman ! :D

      Supprimer
  2. Une petite trilogie que j'apprécie bien. Même si, au début, j'avais du mal avec June ^^
    Bonnes futures lectures avec la suite ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vite lire les prochains tomes ! :D

      Supprimer
  3. J'ai tellement envie de découvrir cette trilogie. Tu me donnes très envie de m'y plonger en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras si tu la commences ! *^*

      Supprimer
  4. C'est un livre qui me tente depuis très longtemps ! l faudrait vraiment que je l'essaye :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme ! :p Je suis sûre que tu pourrais aimer :)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé ce roman!!! *.*

    RépondreSupprimer
  6. Tu donnes vraiment envie de découvrir cette saga ! Dommage pour le manque de descriptions, mais si les personnages sont approfondis ça devrait le faire pour moi. Je détesterais le cas contraire.
    Pauline, tu fais du mal à ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'en ce moment j'ai l'impression de te donner envie de lire tous les livres que j'ai lus... MAIS c'est pour ton bien ! C'est parce qu'ils sont géniaux !!:p ♥

      Supprimer
  7. J'adorerais le lire mais je le voudrais en VO et j'espère l'avoir très vite parce que ta chronique m'a vraiment conquis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis ravie de t'avoir conquis! :D

      Supprimer
  8. Encore une dystopie, tu sais comment me faire plaisir ;)

    RépondreSupprimer
  9. Celui-là me fait de l'oeil depuis longtemps et ton avis m'encourage à le lire, en plus il existe en format poche donc économie et donc plus d'argent pour d'autres livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! J'espère que tu aimeras si tu le commences :)

      Supprimer
  10. J'ai beaucoup aimé Legend moi aussi ! Ainsi que Prodigy. Maintenant, il ne me reste plus qu'à lire le troisième tome mais il faudrait déjà que je l'achète..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de pouvoir lire Prodigy ! :D

      Supprimer
  11. Je ne connaissais pas ce livre mais pourquoi pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à essayer ! Il est vraiment très bien :)

      Supprimer
  12. cette saga m’intéresse vraiment, j'espère que les points négatifs que tu lui a trouvé ne me dérangeront pas trop

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que non ! C'est vraiment un super premier tome :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !