Cathy Cassidy ━ Les filles au chocolat tome 5,5 : Coeur Sucré


Coeur sucré est l'avant-dernier tome de la saga des Filles au chocolat à être publié, et le second hors-série qui existe. Il s'agit donc d'un roman plus court, axé sur des personnages secondaires mais généralement assez importants et proches des 5 demi-soeurs. Enfin je tiens à remercier les éditions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman en avant-première !

1. L'étoile de la Saint-Valentin
Je m'appelle : Tommy
Je suis : le petit ami de Summer
Je rêve : de trouver un cadeau de Saint-Valentin qui la comble de bonheur
Mon problème : elle n'a plus goût à rien...

2. Dans l'ombre des projecteurs
Je m'appelle : Jodie
Je suis : la meilleure amie de Summer
Je rêve : de devenir danseuse
Mon problème : je n'ai pas le talent de Summer...


Comme vous l'aurez lu sur la quatrième, ce sont les proches de Summer que nous allons découvrir. Des adolescents de 13 ans, des personnages assez simples et attachants, donc une lecture fluide et agréable, à l'image des précédentes histoires. J'aime le principe des hors-série qui permettent de découvrir un autre point de vue, ou bien l'évolution d'un personnage (c'est le cas ici pour Summer).

Je trouve que les romans de Cathy Cassidy possèdent une morale - pas quelque chose de philosophique certes, mais on retient un message de notre lecture. Ici, on peut retenir qu'il faut avoir confiance en soi, toujours essayer de faire aux mieux et faire confiance aux autres... Des idées intéressantes, exprimées de façon implicite pour ne pas perturber la lecture mais elles ressortent tout de même clairement. En tout cas, pour les plus jeunes, les différents thèmes sont bien choisis et bien introduits.

Encore une fois j'ai retrouvé ce sentiment de soulagement en ouvrant ce livre : je sais que je vais passer un bon moment, sans prise de tête. Les romans ont souvent le même déroulement et c'est sans doute la seule chose que je leur reproche : je devine donc très facilement la fin des histoires. Mais je dois peut-être mettre ça sur le compte de mon âge !

Pour finir, Coeur sucré regorge de petits bonus. On note parmi eux : un portrait de toutes les demi-soeurs, des recettes spéciales "conseillées" par ces dernières, un test pour déterminer quelle fille au chocolat est-on et puis un extrait d'un autre roman de l'auteur : Aux délices des anges. Ce petit roman plaira aux petits comme aux grands !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux

Éditions Nathan
Genre : Jeunesse
Parution le 5 mars 2015

8 commentaires:

  1. Bien d'accord avec ce que tu dis de ce chouette petit hors-sérié. Deux histoires sympathiques, avec des personnages attachants.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les couvertures de ces livres !!!
    mais je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais était tenté ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye le premier tome, peut-être que tu aimeras autant que le visuel ! ;)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    J'ai vraiment hâte de pouvoir avancer dans la série, pour me le procurer, il a l'air tellement génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le meilleur reste pour moi Coeur Salé ! J'espère que tu vas l'aimer ! :D

      Supprimer
  4. J'aimerais beaucoup tenter cette série, elle a l'air très légère donc ça me ferait du bien, surtout en ce moment où le moral n'y est pas forcément ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ces romans pourront te remonter le moral ! Je t'encourage à les découvrir et j'espère que ça ira mieux pour toi ♥

      Supprimer
  5. C'est super que cette saga continue à te plaire!

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.