Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

28 novembre 2014

Suzanne Collins ✰ Hunger Games #3 : La Révolte

Éditions : PKJ
Genre : Dystopie
Parution : 2011 (VF)
Saga : Hunger Games (tome 3)


Quatrième de couverture :

Je m'appelle Katniss Everdeen.
Je devrais être morte.
Maintenant, je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit revenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quelque soit le prix à payer.



 Mon avis : 

Ce n'est plus un secret, je suis comme beaucoup d'entre vous une grande fan d'Hunger Games. J'ai lu la saga entière il y a quelques années - je ne m'en souviens plus exactement, mais c'était avant la médiatisation d'Hunger Games. En ce qui concerne ma première lecture de ce tome, je ne m'en souviens malheureusement pas assez pour vous en parler. Je me souviens tout simplement d'une impression générale positive.

Mais - là, c'est le moment où vous reconnaissez une fan - quand le film "La Révolte, partie 1" est sorti au cinéma et que je l'ai vu, j'ai tout de suite eu énorément envie de relire ce dernier tome puisque je ne savais plus ce qui avait été enlevé / rajouté du livre par rapport au film. Du coup, j'ai craqué et deux soirs, j'ai relu La révolteJ'ai adoré me replonger dans l'univers dystopique des Hunger Games, même si pour ce dernier tome plus rien n'est pareil : en effet, les jeux sont terminés, le district douze est parti en fumée et Katniss prend conscience qu'une révolution est en marche, mais surtout qu'elle en est l'origine !

« Every revolution begins with a spark »

Pour le coup, je suis un peu obligée de comparer le livre au film puisque je les ai lus/vus d'affilé. Mais pas de soucis de ce côté là car j'ai trouvé le découpage du livre plutôt bien fait, les scènes et dialogues très bien respectés voire même parfois retranscris à la perfection. Néanmoins dans le film, certaines scènes sont ajoutées (le barrage, les hommes qui grimpent dans les arbres) au détriment de scènes tout aussi importantes dans le livre (les préparateurs de Katniss au début du roman).

Ce qui me plait toujours autant dans Hunger Games, c'est l'histoire de Katniss, sa vie dans laquelle elle doit jouer avec ses sentiments lorsqu'elle est filmée mais également quand elle est avec ses proches. J'ai énormément aimé toute la réflexion du bouquin - c'est sûr, il ne se passe pas des masses d'action - mais on se rend compte des obligations que comporte le fait d'être le symbole de la rébellion.




Suzanne Collins étudie avec attention les réactions de Katniss, les différentes possibilitées qui s'ouvrent à elle, les idées des rebelles contre celles du Capitole, les répercussions de ses actes et paroles, et toujours, toujours, c'est intelligent, ingénieux, bien raconté, prennant et surprennant. Mais surtout, on tourne les pages à une vitesse folle ! Enfin dans la seconde partie du roman arrive l'action, mêlée au stress bien évidement - on se rend compte que la saga touche à sa fin, le dénouement final approche... Des personnages attachants meurent, des retournements de situation apparaîssent aussi facilement que les complications. L'intrigue devient très rythmée et il devient impossible de stopper la lecture.

Concernant la toute fin du roman, je sais qu'elle a déçue pas mal de gens. Pour ma part, je l'ai trouvée belle et justifée, bien que triste et émouvante - tout reste dans le style des premiers tomes : c'est puisssant et beau. C'est du Suzanne Collins, c'est l'histoire de Katniss, des jeux de la faim, c'est la rébellion et le pouvoir, la critique d'une société...

Hunger Games fait partie des sagas que je n'oublierai jamais et que je continuerai à aimer longtemps après avoir écrit cette chronique. Je ne me lasserai pas de revoir les films et de me rappeler de cette fabuleuse dystopie, une des premières que j'ai lues et qui m'a fait adorer le genre !

Je ne peux que conseiller cette saga !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux



Petits mots :

  1. Je veux le relire aussi *^* Surtout que ma première lecture ne m'avait pas entièrement plu même si je suis incapable d'en donner les raisons, ça remonte bien trop loin. Par contre je me souviens de la fin et c'est justement ce que j'avais préféré dans le livre! J'adore cette phrase de ta chronique, elle est très vraie : « mais on se rend compte des obligations que comporte le fait d'être le symbole de la rébellion. »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le film m'a aidé à réaliser certaines choses d'ailleurs! Puisque c'était hyper bien expliqué :)

      Supprimer
  2. Cette saga est vraiment géniale !!! ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou =)
    J'ai adoré ce dernier volet de la trilogie, même si le deuxième restera mon chouchou. Je suis complètement d'accord avec ta chronique, Hunger Games reste une très belle série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens que tu m'avais dit que le 2e était ton préféré :D

      Supprimer
  4. Je me souviens quand j'ai lu ce tome 3 pour la première fois, j'ai été un peu déçue.Évidemment, il n'y a pas les Jeux de la Faim et c'est littéralement la Rébellion. J'ai bien aimé cela dit, parce que le monde de Panem va changer radicalement, mais oh combien les victimes seront nombreuses... Pauvre, pauvre **** (nom d'une victime que je ne pensais vraiment pas qu'elle allait mourir). Bref j'ai été assez surprise par ce livre mais ce n'est pas cette fin que j'avais imaginé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'ai aussi été très triste pour ****... J'espère que ça rendra bien dans le film. ♥

      Supprimer
  5. Super roman, super série mais pour moi La Révolte est en dessous des deux premiers tomes. J'ai été moins transporter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 0h c'est dommage! Sans doute du au fait qu'on quitte les Hunger Games?

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore vu le film malheureusement mais je me souviens avoir apprécier ce dernier tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu verras rapidement le film, il est super ! :D

      Supprimer
  7. Voici mon article Pauliiiiine :D ♥
    → http://lectureavie.blogspot.fr/2014/12/hunger-games-tome-3-la-revolte-suzanne.html

    RépondreSupprimer
  8. Mon tome préféré, pour une saga des plus incroyables ♥

    RépondreSupprimer
  9. Bon, j'avoue que ce troisième tome m'a beaucoup déçu (et je ne suis pas une grande fan de cette saga, je l'ai assez apprécié, mais sans plus), mon préféré restera le deuxième ! Tout se passe trop vite, je n'aime pas l'ambiance du livre et puis, il y a la mort d'un des personnages principaux (SPOILER la petite soeur de Katniss FIN DU SPOILER - pour ceux qui n'ont pas encore lu le troisième tome, même si ils sont rares) qui m'a ÉNORMÉMENT déçue ! J'ai rien compris à ce qu'il s'est passé, j'ai pas du tout était triste du coup, j'ai juste rien compris... :/ Après, ouais, je ne vois aucun attrait dans ce troisième tome, il se lit bien, comme les autres tomes, rapidement ! Mais voila, sans attrait, sans réelle envie :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement la fin est "brouillon" pour se sentir perdu, comme dans l'esprit de Katniss, on ressent très bien ce qu'elle peut penser :)

      Supprimer
  10. Extrêmement déçue par ce troisième tome. Je l'ai trouvé bâclé, la fin est trop facile, les morts sont survolées, l'action est indirecte,.. Bref ce n'est que mon avis bien sûr, d'ailleurs il faut encore que je rédige ma chronique :) Mais je suis réellement triste car les deux premiers tomes furent des coups de coeurs monumentaux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe aïe ! C'est bien dommage de voir autant d'avis négatifs sur ce dernier tome ^^ Néamoins je comprends et respecte ton avis ! :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !