Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

10 octobre 2014

Sophie Audouin-Mamikonian ✿ La couleur de l'âme des anges

Laissez-vous porter par les ailes du désir...


Sauvagement assasiné à 23 ans, Jeremy devient un Ange... et réalise avec effroi que l'on peut mourir aussi dans l'au-delà. Pour ne pas disparaître, en effet, tout Ange doit se nourrir des sentiments humains et même... les provoquer ! Invisible et immatériel, Jeremy décide d'enquêter sur sa mort et tombe rapidement amoureux de le ravissante Allison, une vivante de 20 ans, témoin de son meurtre. Or l'assassin de Jeremy traque la jeune fille... Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

---------------------------------------

En fait, au début, j'hésitais terriblement à le lire ! Il paraissait trop adulte et j'avais l'impression d'être encore un peu jeune pour le lire (le narrateur a 23 ans, et j'en avais 15). Ce livre me tentait depuis sa sortie (c'est à dire 2012 je crois) sauf qu'à ce moment là, j'étais à fond dans Tara Duncan, une autre saga de Sophie. Et quand, récement, je n'ai pas réussi à lire le dernier tome de Tara, je me suis posé des questions ! En le voyant à la médiathèque, je n'ai pas pu résister et je l'ai commencé quelques jours plus tard.


Le début a été un petit peu difficile ; on découvre en même temps que Jérémy le monde des anges, la couleur des sentiments (non, non je ne parle pas du livre), l'histoire de la Brume... J'avoue avoir eu un peu peur en me demandant si j'allais réussir à suivre l'auteure dans son petit délire ! Mais elle a su créer quelque chose de nouveau qui m'a bien plu et surtout, c'était drôle ! Vous n'avez pas encore lu un bouquin de Sophie ? Alors vous ne connaissez pas encore ses phrases tordantes, pleines d'ironies, ses répliques et situations hilarantes. Au bout de 50 pages à peine, le charme "SAM" opère ; je me suis autant éclatée à le lire que Sophie avait du s'éclater à l'écrire ! Sans mentir, vous risquez vraiment de rire à chaque page !

Le plus du bouquin, c'est les personnages. Jérémy a surpassé les autres ; il est drôle, intelligent, sexy, et gentil, il avait vraiment tout pour me faire fondre ! Aucune de ses réactions ou paroles ne m'a déçue, rien que pour lui, il faudrait lire ce livre ! J'ai beaucoup apprécié Allison mais elle m'a parfois étonnée, dans le bon sens et le mauvais. Sophie inclut également un personnage très surprenant qui renverse totalement l'intrigue et nous fait réfléchir aux éléments qui ont déjà été mis en place. Bien sûr, je ne vous révèle pas l'identité de cette personne : vous comprendez tout de suite en lisant le passage ! Les personnages secondaires sont tous géniaux : drôles ou intelligents, ils apportent une touche d'originalité au roman que je tiens à souligner.

Je suis une fan de Tara Duncan (donc « Taraddicte ») depuis... quatre ans maintenant ? - voire plus. J'ai donc été super heureuse en retrouvant cette ambiance taraduncanienne version plus mature - ou du moins selon une version qui me correspondait le mieux. Enfin, il faut que je vous parle de l'action dans le livre - c'est sans doute là où j'ai le plus pensé à Tara Duncan : dans ce roman, il n'y a pas une énigme à résoudre le long du livre puis une action finale marquante : l'action finale, c'est un peu le livre en entier (et en même temps pas tellement). C'est quelque chose de super compliqué à expliquer, mais j'ai vraiment éprouvé la même chose & je tenais à le partager - je précise que cela ne m'a pas du tout dérangée. Il y a quelques années des Taraddicts avaient lancé un défi à Sophie ; elle devait intégrer dans ses romans le nom de Tara Duncan. Et là, Sophie a tout simplement écrit que Tara Duncan était la saga préférée de la petite soeur à Jérémy (dont je viens soudainement d'oublier le nom.. oups). J'ai déjà lu une critique qui qualifiait ça de "culotté", c'est vrai qu'on pourrait l'impression que ça l'est mais j'ai plutôt trouvé ça marrant & franchement, ça prouve la super entente entre SAM et les Taraddicts !

Pour finir, je suis super heureuse d'avoir pu lire La couleur de l'âme des anges ! Premièrement car j'ai beaucoup aimé, surtout grace à l'humour & aux personnages, et deuxièmement car j'ai comme découvert une seconde fois l'écriture de Sophie... Je vais peut-être reprendre mon Tara alors ! Donc merci merci énormément Sophie d'avoir écrit ce livre ! Je vous invite à la découvrir !


Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Fantastique

Petits mots :

  1. Je ne connaissais pas du tout, en tout cas la couverture est magnifique :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est rassurant ^^ j'adore l'écriture de Sophie Audouin-Mamikonian (tara duncan <3) et celui-ci est dans ma pal, je pense le lire bientôt :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tara Duncan c'était vraiment MA saga à un moment ♥

      Supprimer
  3. Hello !

    Une semaine riche en lecture cette semaine :
    - http://larepubliquedeslivres.skyrock.com/3233808049-M.html
    - http://larepubliquedeslivres.skyrock.com/3233574329-Pour-lui.html
    - http://larepubliquedeslivres.skyrock.com/3233515869-La-gueule-du-loup.html

    Ma lecture en cours : http://larepubliquedeslivres.skyrock.com/3207707203-Lecture-en-cours.html

    N'oubliez pas les commentaires et les kiffs font vivre le blog !!!

    Bon week-end et à la semaine prochaine !!!

    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. Coucou =)
    J'adore cette auteure, elle est drôle, elle s'occupe vraiment bien de sa communauté de fan, elle est disponible et souriante, drôle et sympathique. J'aimerais beaucoup la rencontrer.
    J'ai adoré La danse des obèses, elle a fait un très bon thriller très angoissant. J'adore Tara Duncan, je suis à fond dedans pour bientôt lire le dernier ^^
    Celui-ci et Indiana Teller me tentent terriblement ! Je sais que ce roman est disponible à la bibliothèque, je pense que je pourrais l'emprunter un de ces jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rêve de rencontrer Sophie :D
      N'hésite pas à lire Indianna Teller ! Tu vas adorer ! :D

      Supprimer
  5. J'ai rien lu de cette auteure et Tara Duncan me tente tellement :0 mais vu tout les tomes, ça me rebute un peu ><
    Sinon pour ce livre, j'ai toujours trouvé magnifique la couverture et je pense me lancer dedans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah tu peux toujours tenter avec le premier tome de Tara pour voir ce que tu en penses! :)

      Supprimer
  6. Mamikonian, j'ai déjà donné avec Tara Dunkan et même les avis bons sur ses livres ne me donnent pas envie, désolé :/ Je sais que cette auteure ne me plait pas :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais ne t'inquiète pas tu as tout a fait le droit de ne pas aimer ! :)

      Supprimer
  7. Tu comptes lire le dernier tome de TD ? Parce que j'en lirais volontiers ta chronique.
    J'ai vraiment du mal avec le style de SAM maintenant. Et c'est franchement répétitif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que comme j'ai abandonné l'avant dernier TD.. Je ne pense pas :/ J'hésite beaucoup en fait !

      Supprimer
  8. Eh beh que des livres que j'ai ou qui m'attendent dans ma WL XD
    Celui-ci est dans ma PAL et ton avis me donne envie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le quand tu auras un coup de blues, tu seras remotivée direct ^^

      Supprimer
  9. TARADICCT POWER. ♡♡♡
    J'aime beaucoup SAM mais je n'ai simplement pas pu supporter ce livre. Je n'y est trouvé aucun interet. Mais il faut reconnaitre que son écriture est toujours un petit délice à lire et son humour ne perd rien de sa vigueur. Le concept de la 'couleur des sentiments' est intéressant mais je ne l'ai pas trouvé assez exploité, l'intrigue part dans tous les sens. Et contrairement à toi, je n'ai eu aucune sympathie pour les personnages, surtout ce coup de foudre entre Jeremy et Allison.
    Concernant Tara Duncan, tu t'es arrêté à quelle tome ? (l'année pro on va à une dédi ensemble.Obligé, promis craché.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis arrêtée au 11/12 (il y en a bien 12 ?) Ouais on va à une dédi, on ramène tous nos bouquins, un caribou et de la bouffe okay ? ♥

      Supprimer
  10. Ce livre est dans ma wishlist depuis très très très très très longtemps ! En tout cas, il me tente toujours autant et j'en vois toujours de bons avis comme le tiens ^^

    RépondreSupprimer
  11. Bon, ça fait des années que je vois ce roman et que j'hésite! Après ta chronique, je pense le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens moi au courant ! :D

      Supprimer
    2. Oui enfin d'ici que je puisse me l'acheter! ^^

      Supprimer
  12. Je crois qu'il est dans ma WL... :-D

    RépondreSupprimer
  13. Ce livre me tente depuis quelques temps.

    RépondreSupprimer
  14. Ce livre se trouve dans ma WL depuis un éternité, c'est le résumé qui m'avait immédiatement attiré. Du coup il faut vraiment que je pense à me le procurer !

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !