Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

8 octobre 2014

Maureen Johnson ✿ La dernière petite enveloppe bleue

Après avoir lu 13 petites enveloppes bleues en mai dernier, j'ignorais totalement qu'il existait un second tome - ou plutôt une suite. Du coup, j'étais super heureuse d'avoir trouvé ce roman à la bibliothèque ! Je l'ai commencé en ne sachant pas trop à quoi m'attendre car le premier tome s'était terminé d'une belle façon et pour moi une suite n'était pas indispensable.

Éditions : Gallimard Jeunesse
Genre : Jeunesse
Parution : 2013

Ginny Blackstone pensait avoir vécu la plus grande aventure de sa vie l'été de ses 17 ans. Treize petites enveloppes bleues, léguées par sa tante adorée avant de mourir, l'avaient envoyée à la découverte de l'Europe et d'elle-même, seule avec son petit sac à dos.
Treize... moins une, qui avait disparu avec le vol de son sac. Quelques mois plus tard, Ginny reçoit un mystérieux message d'Angleterre : un certain Oliver a récupéré la fameuse enveloppe. Sa dernière aventure l'attend, de Londres à Paris, d'Amsterdam à Dublin, cette fois accompagnée d'un ex, d'un futur et d'une rivale...

J'ai lu ce roman très lentement, une grande partie à cause de ma fatigue due aux cours, mais aussi parce que je n'aimais pas la tournure des actions. Attention : j'aimais ce que je lisais, les personnages mais ce que l'auteur a inventé n'est pas ce que j'aurais préféré. Je suppose que ceux qui ont lu ce roman me comprendront mieux ! En plus, je trouvais qu'on repartait comme le premier tome et j'avais un peu peur que tout se répète.

J'ai adoré l'ambiance un peu folklore du bouquin. Je rêve de pouvoir partir en jour en vadrouille avec des amis et découvrir des trucs chouettes ! Aller à Amsterdam, à Dublin, à Rome... Un grain de folie, de la bonne humeur, des personnages attachants et des couleurs partout : voici le roman de Maureen Johnson en quelques mots !

En ce qui concerne la dernière lettre, je dois dire que ce que j'ai lu était complètement inattendu ! C'était émouvant mais pas trop, beau sans être exceptionnel. C'était la dernière lettre de Peg et elle ne pouvait que me plaire. Cependant j'ai qualifié ce roman d'agréable au lieu de très bon car je me suis doutée de la fin. A vrai dire, c'était un peu gros comme une maison !


J'ai beaucoup aimé découvrir cette suite. Je ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire de la lire, mais si vous êtes curieux (comme moi), c'est un moment très sympa que vous allez passer avec Ginny et ses petits copains. Tante Peg nous réserve pas mal de surprise que j'ai beaucoup aimé. Un livre avec de l'action, des voyages, de l'humour et de l'amour : au top !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux


Petits mots :

  1. Je n'avais pas tellement accroché au premier tome alors je ne me lançerai pas dans la lecture du second. Surtout qu'il ne t'a pas laissé un souvenir impérissable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouais. Je pense que ça vaut mieux, le début risque de t'énerver ^^

      Supprimer
  2. J'aime bien ta nouvelle... bannière ? Image de couverture ?
    SURTOUT QU'IL Y A DES REFERENCES A HARRY POTTER. ♡♡♡ Genre la carte des maraudeurs j'aime trop. "Maybe Harry Potter is real and you're not" : C'est un peu ma vision du monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bannière oui :D
      Mais genre je suis trop fière et je voulais qu'elle reflète mes goûts donc HP c'était obligey quoi ♥

      Supprimer
  3. J'avais complètement adoré le premier tome alors j'aimerais beaucoup lire cette suite ! J'avais vraiment eu l'impression de voyager en lisant le premier alors j'aimerais revivre ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce alors ! Et je te conseille aussi "Pour un an avec toi" dans la même veine qui est splendide ! :D

      Supprimer
  4. Coucou =)
    J'aimerais bien découvrir ces deux romans, ils ont l'air sympathique et plein de vie... Je connaissais de nom, mais ton avis m'invite encore plus à les lire. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai super envie de lire le premier livre !

    RépondreSupprimer
  6. Oh moi non plus je ne savais pas qu'il y avait une suite, je connaissais juste 13 petites enveloppes bleus que je veux lire et dépendamment de ce premier tome je verrais si je lis cette suite ^^

    RépondreSupprimer
  7. Ce roman, et son précédent, ne m'intéressent en revanche pas.

    RépondreSupprimer
  8. J'avais trouvé le premier tome bancal et mal écrit, mais j'ai adoré celui ci : une immense surprise !

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas tentée par celui-ci malheureusement.

    RépondreSupprimer
  10. Malheureusement ce livre ne me tente pas vraiment ...

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu "Hantée" de cette auteure, et j'ai adoré :3 Alors, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait le contraire ! :p Et c'est vrai que Hantée est très bien :)

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !