Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

21 octobre 2014

Guy Jimenes ✿ Icare aux ailes d'or

Je suis passionnée par la mythologie depuis très longtemps - depuis le primaire si je me souviens bien. J'adore entendre les mythes et légendes sur les héros grecs et romains, je les trouves belles, tristes, intelligentes ou les trois à la fois. J'ai souhaité lire « Icare aux ailes d'or » car même si j'avais déjà entendu parler de cette histoire, je ne la connaissais pas plus que ça. Au final, j'ai adoré !

L'histoire d'Icare, le fils de Dédale, créateur du labyrinthe qui contient le Minotaure...

« Suspendant leur effort, le père et le fils virent passer une nuée blanche : de grands oiseaux de mer frôlaient la falaise. Émerveillé, Icare les regarda s'élever dans le ciel.
- Si seulement nous pouvions voler, nous aussi, à la manière de ces oiseaux... dit-il. »



L'histoire commence donc par nous raconter l'enfance d'Icare entre les exploits de son père, Dédale, au service du roi Miros et ses jeux avec le fils de ce dernier. Puis on connaît peu à peu les quelques problèmes qui vont construire tout l'intérêt du roman : la naissance du minautore, la mort du fils de Minos et le fameux labyrinthe de Dédale.

J'ai trouvé ce petit bouquin absolument passionnant : j'ai appris beaucoup de choses en le lisant car je ne savais pas qu'Icare était le fils de Dédale, je ne m'attendais pas au sort qui lui était réservé. J'ai adoré le lire, réfléchir en même temps que le père et le fils, m'attrister de la fin mais aimer encore plus la mythologie.

Croyez-moi vous allez adorer ce livre : car en plus du sujet très intéressant, vous avez à la fin du livres des bonus comme la généalogie d'Icare, une carte du monde grec, un lexique et un approfondissement. Le format du livre est également très agréable à tenir dans les mains et les illustrations sympas.

Il me semble vous avoir tout dit ! Mais surtout, j'espère que j'ai réussi à vous convaincre de lire ce petit roman. Même s'il est destiné aux plus jeunes, il peut bien évidement plaire aux grands (comme moi ! :p) Surtout que ça ne fait pas de mal de s'intéresser à la mythologie, et que l'histoire d'Icare est très belle bien que triste.


------------------------------

Éditions : Nathan
Collection : Histoires noires de la mythologie
Genre : Jeunesse, Mythologie

Petits mots :

  1. Coucou =)
    Une série qui me tenterait bien, j'adore la mythologie et le mythe d'Icare. Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors vraiment je t'encourage à le découvrir car il est super ! :D

      Supprimer
  2. Ce n'est pas vraiment mon style :/

    RépondreSupprimer
  3. OLALA MOI AUSSI J'ADORE LA MYTHOLOGIE. *-* Je connais l'histoire d'Icare mais je n'ai jamais pensé à la lire en intégralité. Mais j'adore l'idée ; un ajout dans ma wishlist ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est pas possible t'arrêtes un peu de me copiter ?! :p
      Ben ouais ajoute le il est super :D

      Supprimer
  4. C'est un petit livre sympa pour découvrir la mythologie. J’essaierais de le lire, il pourrait bien me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très rapide et instructif ! :)

      Supprimer
  5. Un roman d'apparence sympathique mais qui ne m'intéresse pas plus que cela. Après, si tu aimes vraiment mais vraiment vraiment la mythologie (surtout grecque et romaine), je te conseille les sagas Percy Jackson et Héros de l'Olympe (à lire dans cet ordre), tu vas ADORER ! (enfin j'espère xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh qu'est-ce que tu crois, bien sur que j'ai lu PJ et les Héros! :D
      En effet c'est trop bien *.*

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup ce mythe, mais le connaissant déjà, je ne pense pas que je lirai ce livre...

    RépondreSupprimer
  7. Je ne suis pas tenté, désolé. Ce n'est pas le style de livre qui puisse vraiment me tenter ! :/ Je passe mon chemin pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est bien la mythologie :p

      Supprimer
  8. Je ne sauterais pas sur ce roman si je le voyais, mais cela peut être une lecture très sympa! :3

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien la mythologie mais ces personnages ne m'ont jamais vraiment captivés donc je ne crois pas lire un roman qui en parle uniquement ^^

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !