Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

30 août 2014

J.K. Rowling ✿ Harry Potter #1 Harry Potter à l'école des sorciers

Ça vous est déjà arrivé, vous, de relire un livre après avoir vu un film ? C'est ça, vous pouvez rigoler mais moi ça a été mon cas. Eh oui. Quand Harry Potter 4 est passé l'autre jour à la télé, j'étais tellement émerveillé par cet univers que j'ai décidé de me replonger dans ma saga chouchoute et j'ai dévoré ce premier tome. J'ai beau avoir mon vieil exemplaire tout destroy de partout, j'ai toujours autant aimé ! Je l'ai lu pour la première fois en CE2 et jusqu'à maintenant je l'ai lu au moins des dizaines de fois (je vous jure) ! Et pourtant, voilà ce qui fait le charme de cette saga : je ne m'en suis jamais lassée...



Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l'attend depuis toujours.
Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure donc sa naissance et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

• L'UNIVERS
Je rappelle d'abord que J.K. Rowling a créé tout un univers magique qui est presque devenu réel ! Ben oui : c'est avec elle qu'on a pu voir des arbres bouger, des voitures volantes, des loups-garous, des centaures, des sombrals, des balais magiques et surtout des sorciers ! Tout le monde désormais connaît le nom de Poudlard, les règles du Quidditch, quelques noms de sortilèges... Enfin bref, ce sont toutes ces choses qu'Harry Potter a qui en font une des meilleures saga, car elle possède des milliers de petits détails qui ont permis de s'attacher à cette histoire, ces personnages, cet univers, la saga quoi. (j'ai envie de mettre des petits coeur partout, c'est horriiiible !)

• LES PERSONNAGES
Parlons maintenant des personnages. Mon dieu. Déjà il y a le fait qu'il ont grandi avec nous donc comment ne pas s'attacher à eux ? J.K. Rowling les a décrit tellement bien, physiquement ou moralement, et elle a su les faire grandir avec brio. Dans ce premier tome (je m'écartais un peu de lui ha ha :p) on rencontre notre trio préféré qui n'est autre qu'Harry, Ron et Hermione. Drôles, innocents, touchants et intelligents : qui ne les a pas adorés ? Et puis si vous ne les avez pas aimés vous avez forcément du rire avec (ou à cause) de Hagrid, se désespérer du comportement des Dursley, sourire grâce aux Wesley (n'importe lesquels), détester Rogue, avoir peur des remarques de McGonagall et envie de parler à Dumbledore. TOUS les personnages, sans exception, ont un petit quelque chose qui nous les fait adorer (même Neville ! avec Trevor, par exemple..) !

• L'INTRIGUE
L'histoire est tout simplement passionnante, du début jusqu'à la fin. L'enfance d'Harry, l'arrivée à Poudlard, l'apprentissage de la magie, leur enquête sur le mystérieux couloir du deuxième étage... J'ai beau connaître ça par coeur, l'intrigue est prenante et intrigante et le roman se lit très vite. Encore une fois ce sont tous les petits détails qui me font accrocher au roman, comme les matchs de Quidditch, Norbert et Hagrid, la retenue dans la Forêt interdite...

• L'ÉCRITURE
Et puis pour terminer l'écriture de J.K. Rowling est tout simplement époustouflante car elle a réussi à écrire un livre plutôt jeunesse que les adultes peuvent eux aussi lire très facilement ! Elle décrit à la perfection les lieux et les émotions des personnages, sait créer une intrigue passionnante mais tout en gardant des phrases simple et donc un roman rapide à lire, fluide et agréable.

• EN BREF
Je me suis retenue de vous polluer cette chronique avec tout plein de petits coeurs - et pourtant j'avais terriblement envie d'en mettre partout !


Éditions : Gallimard
Collection : Folio jeunesse
Genre : Jeunesse, Fantastique

Petits mots :

  1. Et bien moi, je vais polluer tes commentaires avec des petits cœurs ^^
    ♡♡♡
    Une saga vraiment top, génial, superbe,... magique !
    Ça me donne encore plus envie de sortir le tome 2 (VO) qui m'attend dans ma PAL.
    Depuis le temps que je dis que je veux l'en sortir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour les commentaires les coeurs sont autorisés :p
      Mais tu as quand même lu la saga en anglais, non ? ^^

      Supprimer
    2. En fait, j'ai lu, il y a quelques années, toutes la saga en VF. Et, maintenant, je la lis en VO =D

      Supprimer
  2. En fait Harry Potter c'est un peu ma vie. Et le un est un de mes préférés parce que c'est là où Harry découvre le monde magique ! J'adore aussi les relire, mais je les lis en anglais, comme je les connais bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en a déjà discuté Harry Potter c'est juste génial quoi ♥

      Supprimer
  3. Hey !
    C'est dingue de voir que ce premier tome reste toujours magique, même après autant de relecture. C'est une série absolument génial, l'univers, les intrigues, les personnages, tout nous rend complètement fan.

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré tous les films Harry Potter, mais les livres, j'ai essayé de les lire en CE2 aussi et j'ai réessayé cette année, impossible... Je n'accroche pas. Dommage car j'adore l'histoire qui est tout aussi magique que les personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est marrant ça ! ^^ Réessaye dans quelques années, tu y arrivera peut-être ! :)

      Supprimer
  5. Ahhh, trop envie de les relire ! Ici je fais découvrir les films à mon amoureux puis je passe le reste de la soirée le nez dans mes romans à lui lire les passages tronqués et/ou modifiés ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais la même chose quand je vois le film, c'est terrible x)

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais lu cette saga mais j'ai vu quelques films, du coup j'aimerais bien lire les livres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est presque une honte de ne pas avoir lu les livres maintenant :p

      Supprimer
  7. Même si j'adore Harry Potter, les T1 & T2 sont ceux que j'ai le moins lu, je les trouve un peu trop court comparé aux autres xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi mais bon ce sont aussi les deux premiers tomes des débuts de Harry et c'est magique :D

      Supprimer
  8. Est-ce que j'ai encore besoin de dire à quel point j'aime cette saga ? :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne pense pas! :p C'est plutôt le contraire qui est étonnant ;)

      Supprimer
  9. Harry Potter quoi ! x) La magie de cette saga *^* Je comprend et partage ton avis ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde est obligé d'être d'accord avec moi ! :p

      Supprimer
  10. Ce n'est pas un des tomes que je préfère, trop immature (mais bon c'est le premier) qui permet déjà de s'imprégner de l'univers de Harry Potter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Immature, carrément ? :p Pas tant que ça je trouve :) il est jeunesse, mais ça correspond à l'âge de Harry :)

      Supprimer
  11. J'ai lu tous les HP en les empruntant, et je les relirai lorsque je me les achèterai :3 ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on sera riche on s'achètera la saga collector ha ha :p ♥

      Supprimer
  12. Une saga exceptionnelle :D <3

    RépondreSupprimer
  13. Magique, c'est bien le mot pour cette série! ;-)

    RépondreSupprimer
  14. AH le monde d'Harry Potter ! J'ai réussi a avoir les derniers tomes qu'il me restait a avoir en grand format il y a peu. A la base j'ai lu la série jusqu'au tome 4 inclu, mais je vais en faire une relecture en même temps que je regarderais les films =) (enfin 1 livres lus = 1 films à regarder xD)

    RépondreSupprimer
  15. Je l'ai lu au CP pour la première fois :3 saga exceptionnelle oui ♥

    RépondreSupprimer
  16. J'ai grandi avec cette saga, ma préférée de tous les temps, je l'ai relu en VO y'a pas longtemps et pareil que toi je ne m'en lasserai jamais !

    RépondreSupprimer
  17. Books-of-Sayu26/09/2014 11:33

    Une magnifique saga qui commence en beauté

    RépondreSupprimer
  18. Ahlalala le premier tome des aventures d'Harry Potter ! Que de souvenirs, je me souviens qu'il m'avait particulièrement marqué, j'étais en deuxième année du primaire et je l'avais écouté mais on n'avait pas eu le temps de finir. Ce tome est un vrai plongeon dans un monde qui nous quittera jamais *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as tout à fait raison. On est genre tous amoureux de cette saga ♥♥

      Supprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !