Maxime Chattam ✿ Autre-Monde #1 : L'Alliance des trois

Personne ne l'a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l'obscurité et l'effroi. D'étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu'ils tuent ou transforment. Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s'organiser. Pour comprendre. Pour survivre... à cet Autre-Monde.


-------------------

C'est grâce à mon pote à la compote Anthony (de Read the books, un blog à visiter) que je me suis lancée dans cette saga. Depuis longtemps, il me donne envie avec ses avis sur les romans de cet auteur et c'est finalement en voyant ce premier tome à la bibliothèque que je me suis lancée. Désormais je comprends mieux pourquoi j'entends beaucoup de bien de cet auteur : sa plume est incroyable !


Pour tout vous dire, je suis un peu chochotte et j'essaye donc d'éviter les romans un peu du genre thriller, qui donnent des frissons. Mais L'Alliance des trois était tellement addictif que je n'ai pas pu le lâcher ! C'est d'abord l'univers que Maxime Chattam a créé qui m'a complètement enchantée. L'auteur a su créer une ambiance mêlant fantastique et dystopique a la perfection, en répondant à nos questions, mais en laissant du mystère planer. En ce qui concerne l'intrigue j'ai beaucoup aimé même si quelques points m'ont chiffonnée - je les laisse de côté pour mieux vous parler du positifs. D'abord, l'idée des enfants qui survivent seuls me plaît beaucoup (j'avais déjà testé avec Gone), mais ce coup ci les adultes étaient également présents, avec un le rôle des "méchants". (Je n'ai tout simplement pas aimé le fait que Matt loupe 5 mois, mais cela n'enlève rien au charme du roman)

Le climat du roman est très mystérieux, les actions se succèdent rapidement et l'auteur a créé une ambiance assez tendue, enchaînant les scènes de stress, des attaques, des révélations ou surprise. Le suspense est également de la partie avec les rêves de Matt, les trahisons. L'intrigue est donc très prenante, et le roman rapide à lire !

Pour une fois j'ai réussi à apprécier tous les personnages. Je m'attendais à quelque chose d'assez jeune, mais au final cela passe très bien car le narrateur et personnage principal est un garçon mature. Mais le mieux dans ce roman, c'est qu'on assiste pas à la "naissance" d'un héros. Ce que je veux dire par là, c'est que Matt n'obtient pas d'un coup des pouvoirs surnaturels et devient le plus fort, au contraire. D'ailleurs en parlant des personnages, j'ai aimé le fait qu'ils aient tous quelque chose d'héroïque. L'auteur a inventé les altérations, un petit truc que je vous laisse découvrir mais qui est très utile à l'histoire, qui m'a plu même si c'est du fantastique pur et dur.

Le roman est très agréable à lire, comme je l'ai déjà dit plus haut, grâce aux personnages, l'univers et l'intrigue. Maxime Chattam sait nous donner envie de continuer à tourner les pages de son roman une fois un chapitre terminé, il augmente le suspense sans tomber dans une histoire à en trembler de peur et débute une relation amitié/amoureuse légère mais pas naïve (ouf !)

Je lirais avec plaisir les aventures de Matt, Ambre et Tobias. J'ai été complètement charmée par le premier tome de cette saga et j'espère que le reste est aussi bien. L'Alliance des Trois est un roman addictif, dans un contexte dystopique et fantastique dont l'univers m'a enchantée. Je conseille ce roman aux adolescents mais également aux adultes !

Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux

Éditions : Albin Michel
Genre : Dystopie
Saga : Autre-Monde (tome 1)
Parution : 2008

38 commentaires:

  1. Je ne le note, j'aimerai le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. "mon pote à la compote Anthony" --> Ça tombe bien, j'adore les compotes ! :-D
    Ah, je vois que toi aussi tu as fais un rapprochement avec Gone :)
    Raaah, tu peux pas savoir comment je suis content que cette saga te plaise ! J'ai enfin quelqu'un avec qui en parler !! :) Par contre, c'est une saga en 7 tomes, le 7ème devrait sortir fin 2014/début 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es vraiment le seul à me dire que tu aimes la compote xD
      Ouais, j'ai vraiment pensé à Gone même si le contexte est complètement différent ^^
      Moi aussi je suis trop contente que cette saga me plaise ! :p 7 tomes ? Eh ben ! :')
      Au fait tu en as pensé quoi de Colin ? (un Pan de 17 ans)

      Supprimer
  3. Coucou =)
    J'ai adoré Léviatemps du même auteur, cette saga me fait super envie depuis longtemps et ton avis me donne encore plus envie de la découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Léviatemps a l'air super bien aussi ! J'adore le jeu de mots sur le titre :)

      Supprimer
  4. alors cette saga est vraiment très bonne; Mais si tu n'aimes pas les thrillers, je te déconseille les autres romans de Maximes Chattam.
    C'est mon auteur préféré mais ce qu'il écrit est assez terrifiant à part cette saga de Autre monde qui est totalement à part de ce qu'il écrit.
    Continue autre monde, c'est vraiment génial

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'un côté j'aimerais bien tenter les thrillers car tout le monde me dit que c'est génial ! Mais c'est sur que je vais continuer Autre Monde ♥

      Supprimer
  5. J'ai 5 tomes (sur 6) dans ma pal et ton avis me donne envie de sortir déjà le premier tome! [Ma-Bibliothèque-Virtuelle]

    RépondreSupprimer
  6. Ah bon, tu ne connais personne qui aiment les compotes ? Mais c'est trop bon (et sain en plus ! :-D)
    Et oui, 7... Bon, ça va, les 4 premiers sont en poches ! x)
    Ah, Colin... J'ai trouvé ça un peu bizarre (pour moi) quand tu as dis "Pour une fois j'ai réussi à apprécier tous les personnages." parce que je me suis dis "Non, c'est pas vrai, elle a pas pu apprécier ce personnage, il est pas gentil !". Ce personnage, comme tu a dû le deviner, est Colin. C'est celui que j'ai le moins apprécier. En fait, vu qu'il fait figure de "méchant", je ne l'ai pas aimé, point barre. J'aime pas les méchants (c'est rare en tout cas). Après, j'ai une vision sur 4 tomes, donc même s'il m'a fait un peu pitié dans le T1, comparé aux autres personnages des autres tomes, c’est l'un de ceux que j'apprécie le moins et que je déteste le plus ! Et il y a aussi une autre raison, mais qui n'apparaît pas dans ce tome. Mais j'te le dis : tu vas être énormément surprise dans les prochains tomes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute je viens de terminer le tome 2 et là l'auteur fait fort avec Colin !! Mais tu vois comme il est un peu débile (bah oui quand même :p) je trouve que ça l'excuse un peu xD Il me tape vachement sur le système !! Je me demande ce qu'il va lui arriver dans les suivants!!! :p

      Supprimer
    2. Ah ça, pour être débile, je trouve qu'il l’est beaucoup ! Il paraît parfois gentil, parfois méchant... C'est une vraie girouette ce gars ! Ahah, tu verras bien ! :-D

      Supprimer
  7. Il est dans ma wish-list et j'aimerai beaucoup me le procurer comme beaucoup d'autres livre !!!

    RépondreSupprimer
  8. Je viens de découvrir Maxime Chattam avec In Tenebris qui fut un véritable coup de foudre, j'ai vraiment hâte de découvrir de manière plus approfondie cet auteur de talent

    Célia

    RépondreSupprimer
  9. La quatrième de couverture ne me donne vraiment pas envie. Mais comme souvent, ta chronique attise ma curiosité. Bon par contre le fait que tu cites Gone, n'est pas un bon point pour moi puisque je n'ai pas aimé ce livre. Mais si j'ai l'occasion de le lire, pourquoi pas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh mais si la 4e est juste trop mystérieuse ! :D Moi ça m'a motivée :3 Mais je te rassure ce n'est pas du tout la même chose que Gone ^^

      Supprimer
  10. Cet auteur me tente vraiment bcp ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le connaissais pas avant et maintenant je ne peux que le recommander ! :D

      Supprimer
  11. C'est peut-être une lecture très agréable mais moi je ne suis pas particulièrement tentée par ce roman :-)

    RépondreSupprimer
  12. J'ai fini ce livre il y a à peine quelques jours et je l'ai dévoré. J'adore cette alliance, même si je me demande ce que deviens Newton, pour ça je trouve que nommé Ambre dans ta critique spoil un peu mais bon :)
    L'altération est génial, on découvre également comment s'organiser après une Tempête, ce qui pourrait être notre cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui même chose je me suis demandée ce qu'il lui arrivait mais on n'en entend plus parler ! :/ C'est un super bouquin et le tome 2 est génial aussi, j'espère que tu pourras vite le lire !

      Supprimer
  13. Je me demande, comment fais-tu pour mettre une barre avec des couvertures de livres et les liens vers ceux-ci, comme tu le fais pour tes derniers articles publiés ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas:(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crées un code HTML et puis tu copie le code d'une image que tu as pris sur Hostingpics :)

      Supprimer
  14. Je viens de finir le 2, ce matin même, j'entame le 3 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah la fin du 2 est top ! *.* Je pense aussi commencer le 3 :D

      Supprimer
  15. Il est dans ma PAL d'été et avec ton avis j'ai vraiment hâte de le lire.

    RépondreSupprimer
  16. Désolé ça ne me tente pas trop ^^'

    RépondreSupprimer
  17. J'ai vu beaucoup d'avis positifs sur cet auteur, faudra que j'essaye de commencer cette saga parce qu'elle a l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis aussi lancée dans cette saga grace aux avis positifs :)

      Supprimer
  18. J'aimerais énormément découvrir cet auteur, mais probablement pas avec cette saga qui ne me tente que moyennement ^^

    RépondreSupprimer
  19. Cette saga a l'air géniale, il me la faut!!!! *.*

    RépondreSupprimer

Je lis et je réponds aux commentaires !

Créé par Pauline LF. Fourni par Blogger.