Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

21 juillet 2014

Ali Cronin ✿ Girl Heart Boy


Sexy. Authentique. Irrésistible.
4 filles et 3 garçons : une bande inséparable. Dernière année de lycée et premières expériences : la série de toute une génération.

« Dans le rôle de Miss Fidélité, j’ai nommé Cass. Ashley, elle, ne pense qu’à jouer avec les garçons. Donna est une vraie fêtarde. Et moi ? Mes amis ont beau me dire de me lâcher, je reste Sarah Millar : l’éternelle anti-mecs. Ne bois pas, ne flirte pas, ne couche pas. Point. Mais quelque chose me dit que tout ça va changer. Et pas plus tard que cet été… »

-------------------------------

Après avoir dévoré le premier tome de Autre-Monde, j'avais besoin d'une lecture légère et idéale pour la plage. La couverture indiquait une lecture spéciale pour filles et j'avais terriblement de lire un roman comme ça - même cucul, je pense que ça serait passé crème. Encore une fois heureusement que ma cousine adoré était là pour me prêter son livre !

Comme je l'imaginais, l'intrigue n'est pas très poussée. On suit les aventures de Sarah et ses amis, des étudiants en vacances. Même si ce n'est pas incroyable, on passe un bon moment avec eux, entre les histoires de coeur, d'amitié et de déceptions. Et puis, si les aventure de cette petite bande ne sont pas passionnante, au moins, elles nous donnent la pêche et font remonter de bons souvenirs entre amis. Attention pour les jeunes lecteurs : parfois, il y a quelques scènes de sexe mais très sincèrement, je n'ai pas trouvé ça choquant. A la limite, ces scènes auraient pu être un peu plus exploitées puisqu'à la base, ce roman est destiné à un public âgé (ce que j'entends par âgé, c'est au moins 17 ans, donc ça devrait aller).

J'appréhendais un petit peu mais finalement j'ai bien aimé la plupart des personnages. Sarah, la narratrice est une fille sympa, on s'attache à elle, mais son côté égoïste et naïve m'a vraiment dérangée - surtout le fait qu'elle ne fasse pas attention aux sentiments de ses amis. L'autre personnage que je n'ai pas aimé, c'est Joe : manipulateur et insupportable, je ne pense pas qu'il aie fait craquer beaucoup de lectrices. L'auteur rattrape le coup avec des personnages secondaires au top. Les amis de Sarah sont absolument adorables avec elle et même entre eux, je les ai tous beaucoup aimés.

Tout comme le roman en général, l'écriture d'Ali Cronin est très simple et légère. Elle sait décrire les pensées et émotions d'une adolescente et décrit assez bien l'environnement de l'histoire. La seule chose qui est détestable dans ce roman, ce sont les répétitions. A plusieurs reprises, pour indiquer l'âge d'une personne, c'est écrit « il/elle avait, genre, ? ans. ». Alors je sais que je suis loin d'être celle qui écrit le mieux au monde mais sincèrement, ce « genre, ? ans » me sortait vraiment par les trous de nez !

Girl Heart Boy est un petit livre bien mais sans plus. Un roman à lire sur la plage ou en vacances avec ses amis, plus pour les filles évidement. Une lecture légère mais parfois énervante (à cause de Sarah ou des répétitions) mais qui m'a rappelé de très bons souvenirs et qui contient tout de même un peu d'actions. Une suite existe mais je ne sais pas si je la lirais.

Petits mots :

  1. Un livre à éviter pour moi ! xD

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !
    Pourquoi pas ? Pour la détente, il pourrait être bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est vraiment pas le genre de livre que je préfère alors je ne pense pas le lire.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air vraiment sympa :D

    RépondreSupprimer
  5. Un livre que je ne lirais probablement pas... les trucs trop girly, ce n'est pas mon truc :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ça va encore c'est pas 100% girly! :p

      Supprimer
  6. AH je ne connaissais pas ce roman mais pourquoi pas. A lire sur la plage en mode tranquille j'ai rien à faire d'autre lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais c'est un super livre à lire à la plage ! ^^

      Supprimer
  7. En effet il a l'air sympa mais je ne pense quand même pas le lire, les quelques points négatifs que tu évoques m'ont dissuader.

    RépondreSupprimer
  8. Il est dans ma wish-list depuis quelques temps, et je le voulais comme lecture détente/vacances, et ton avis me confirme que j'ai visé juste :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il est idéal pour une lecture de vacances ! :)

      Supprimer
  9. Mince mes vacances à la plage sont passées mais pourquoi pas pour les prochaines! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh pour un week end au soleil ce livre est aussi idéal ! ^^

      Supprimer
  10. Ma PAL est déjà bien remplie de livres détente dans ce genre alors je ne vais pas rajouter celui-ci ^^'

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas le roman qui me donne le plus envie ;)

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !