Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

25 juin 2014

Cathy Cassidy ✿ Les filles au chocolat #3 : Coeur Mandarine

Qui ne connaît pas encore cette saga aux belles couvertures pleines de couleurs ? Cinq tomes pour cinq soeurs : les filles en chocolat ! Après une lecture agréable du tome 1 et le tome 2 un peu moins bien, je voulais découvrir ce qui arrivait à la jumelle de Skye. Bien que la couverture soit à croquer elle me repoussait un peu à cause des ballerines danseuse, car je n'aime pas du tout la danse et j'avais peur que le sujet soit traversé en long en large et en travers... Mais en fait, pas du tout : ce fut une surprise ! J'ai beaucoup aimé le livre !




Je m'appelle : Summer Tanberry.
Mon âge : 13 ans.
Je suis : perfectionniste.
Mon style : leggings et robes à la mode.
J'aime : la danse, la danse, la danse.
Je rêve : de devenir danseuse professionnelle.
Mon problème : j'ai l'impression que tout m'échappe au moment où je voudrais tout contrôler...

Je ne vais pas vous le cacher : Coeur Mandarine est un tome beaucoup plus dur que les deux précédants, dont l'ambiance était très légère. Ici, Summer nous en fait voir des vertes et des pas mûres ! Habituellement, je n'aime pas trop les histoires qui ont pour thème principal les problèmes de poids (ben oui, je suis déjà assez complexée par le mien) et de plus, je déteste la danse. Et pourtant... L'histoire de Summer est racontée d'une façon telle qu'on se croirait à sa place et c'est cela qui m'a permis d'apprécier ma lecture.

Que je vous explique : au début du livre, tout va bien, les vacances commencent et Summer est une fille pleine de vie qui a tout (ou presque) pour elle. Puis le stress commence à augmenter quand elle apprend la nouvelle concernant l'académie de danse : doucement mais sûrement, on assiste, impuissants, au régime exagéré de Summer. L'idée de maigrir est apparue vicieusement, on ne s'en rendait même pas compte ! Après tout, ce n'étaient que des glaces en moins, des cupcakes non mangés, les Coca normaux remplacés par les Coca light...

Et puis vers la moitié du roman (c'est très aproximatif), le cercle vicieux est révélé au grand jour. Summer suspecte tout le monde, n'arrive plus à se concentrer, perd son énergie, sa joie de vivre... Et nous, en tant que lecteur, on ne peut qu'assister au massacre en se disant "mais nooooooooooooon, arrête !". J'ai trouvé que l'auteur avait voulu, en quelque sorte, faire en sorte que le lecteur se sente impliqué dans cette affaire ; c'est ce que j'ai ressenti et c'est ce qui m'a plu. De plus, on se rend compte que tout ceci arrive dans la vraie vie... en parfois bien plus pire.

Contrairement aux premiers tomes, Coeur Mandarine n'est pas un happy end à 100 % : heureusement, car j'aurais trouvé ça un peu trop facile ! Mis à part ce qui arrive à Summer, il y a une chose qui m'a plus séduite que les autres : Tommy. Déjà qu'il m'avait fait très bonne impression avec Skye, ici, je l'ai trouvé mille fois mieux ! Tommy est LE personnage vraiment trop bien dans ce tome et j'espère sincèrement le revoir dans les suivants !

En bref : Coeur Mandarine traite d'un sujet grave tout en restant léger, on passe un bon moment grâce aux personnages et surtout un en particulier m'ayant marquée ! Ce tome me remotive pour continuer cette saga car le tome 2 avait été un peu... démotivant ? En tout cas, je suis en train de lire le tome 4 en ce moment, et je vous assure que je passe un très bon moment. Une série à découvrir, que ce soit pour les plus jeunes ou pas !

Petits mots :

  1. Je ne savais pas quoi penser de Summer dans le premier tome, du coup, ton avis me donne super envie de découvrir son histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Certes les couvertures sont toutes très jolies, mais les éditions pour jeunes, ce n'est pas pour moi :/

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !