Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

25 mai 2014

Kiera Cass ✿ La sélection #2 : L'élite

Juste après ma relecture du tome 1 de la Sélection, je ne vous cache pas que j'ai dévoré L'élite - comment aurais-je pu lui résister ? Cependant, j'avais lu quelques critiques négatives qui m'avaient fait un peu peur. En effet, le tome 1 n'ayant pas été un coup de coeur pour moi, allais-je survivre au deuxième tome qui semblait moins bon ? Eh bien, tous mes doutes se sont envolés quand j'ai commencé ma lecture : j'ai adoré ce second tome !



La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.

Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dansla tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...


-----------------------------------------

J'en suis encore toute retournée, d'ailleurs. Habituellement, les second tomes sont un peu en dessous de la saga (ou juste du premier tome), mais ici, je n'ai pas pensé ça une seule fois. Lu en une soirée, ce roman a su me captiver du début jusqu'à la fin, il m'a fait frissonner de peur, d'horreur, il m'a fait stresser, douter, rire et adorer encore plus la Sélection, son univers, ses acteurs.

J'ai été tenue en haleine en particulier grâce au triangle amoureux qui se resserre peu à peu, aux sentiments d'America qui est complètement perdue, qui doit faire face au stress, à la peur, à l'amour. Aspen m'a un peu déçue, comparé au premier tome, ainsi que Maxon. Au contraire, j'ai adoré retrouver toute la famille d'America et son père m'a énormément plu. Du côté des Sélectionnées, j'ai toujours autant aimé Marlee (même si j'ai frissonné d'horreur à un moment !). Kriss m'a énervée avec toutes ses manières et pour avoir fait quelque chose qui me rend plutôt jalouse. Néanmoins, je trouve que Kriss, Céleste et peut-être Élise sont nécessaires à l'histoire. En ce qui concerne Nathalie, je l'ai trouvée inexistante et inutile !

Comme je l'avais lu dans des chroniques, nous apprenons beaucoup de choses sur l'origine de la Sélection et le royaume d'Illea en particulier, à travers les journaux de Gregory Illea. J'ai trouvé ce côté très intéressant d'autant que tout ceci n'est pas révélé au grand public. Également, j'ai beaucoup aimé le fait que les rebelles s'intéressent aux livres mais que personne, au palais, ne s'en rende compte : un mystère de plus qui se dévoilera dans le dernier tome ?


En bref, ce deuxième tome m'a séduite, peut-être même plus que le premier : une très bonne chose au vu de toutes les critiques négatives que j'avais pu lire ! Grâce à une amie, je vais pouvoir vite me plonger dans le dernier tome et donc assister sans problème à la vidéo live de Justine et compagnie. J'espère pouvoir retrouver Maxon et Aspen fous d'America, cette dernière torturée... Évidement, j'aimerais une fin surprenante (mais moins que Divergente !).



 Les + 
- Plus d'actions
- La couverture sublime
- Les personnages, et l'univers
- Du mystère, encore et toujours

 Les - 
- Maxon et Aspen, un peu décevants
- Le livre se termine comme le premier tome !
- Des relations frustrantes



Éditions : Robert Laffont
Collection : R
Genre : Dystopie

Petits mots :

  1. Haha ! Moi aussi c'est le live de Justine qui m'a motivé à attaque vite L’Élue :P

    Très bonne chronique :) J'ai largement préféré ce tome au premier de mon côté. Comme tu l'as dit, plus d'action, et de nombreuses intrigues qui se mettent en place, j'ai adoré (contrairement au premier qui m'avait un peu déçu) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de lire le dernier tome ! :D
      Merci pour ton passage :)

      Supprimer
  2. J'ai rajouté ta chronique sur mon article ! :)
    Voici le lien ! :P

    -> http://lectureavie.blogspot.com/2015/04/la-selection-tome-2-lelite-kiera-cass.html

    RépondreSupprimer

Je lis & je réponds aux commentaires !