Pauline - Je lis donc je suis

Les derniers articles publiés :
Catégorie : lecture
choisissez la rubrique qui vous intéresse

18 mai 2014

C. J. Daugherty ✿ Night School #1

Deux ans après la sortie de ce tome, je me plonge enfin dans ma lecture. Je remercie ma petite Lisa de m'avoir prêté son livre ! J'avais entendu beaucoup de bien sur ce premier tome, j'avais hâte de le lire afin de me faire mon propre avis sur Night School !


Qui croire quand tout le monde vous ment ?

Allie Sheridan déteste son lycée. Son grand frère a disparu. Et elle vient d'être arrêtée. Une énième fois. C'en est trop pour ses parents, qui l'envoient dans un internat au règlement quasi militaire. Contre toute attente, Allie s y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire, aussi fascinant que difficile à apprivoiser...

Mais l'école privée Cimmeria n'a vraiment rien d'ordinaire. L'établissement est fréquenté par un fascinant mélange de surdoués, de rebelles et d'enfants de millionnaires. Plus étrange, certains élèves sont recrutés par la très discrète Night School, dont les dangereuses activités et les rituels nocturnes demeurent un mystère pour qui n'y participe pas. Allie en est convaincue : ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d'inavouables secrets. Elle devra vite choisir à qui se fier, et surtout qui aimer...

-----------------------------------

La première chose que je retiens de ce livre, c'est cette ambiance mystérieuse, cette atmosphère remplie de mensonges, de messes basses et de secrets. Évidement, j'ai adoré ! Dans ce livre, Allie, une adolescente d'environ 16 ans, doit se méfier de tout le monde, choisir avec précision ses amis, ses amours, et à qui elle doit faire confiance : chose très difficile quand on ne connaît personne et que même ses amis peuvent se retourner contre elle ! La deuxième chose que j'ai beaucoup aimée est l'entrée rapide dans le roman. Même si l'action démarre vite, l'auteur a eu le temps de nous présenter Allie et son petit monde.

Tout au long de ma lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le rapprochement entre Night School et Harry Potter ! Pourquoi ? Il y a cette histoire d'école où Allie/Harry sont envoyés (bon, pas pour les mêmes raisons), cette ambiance un peu magique, mystérieuse, et puis surtout l'école Cimmeria m'a beaucoup fait penser à Poudlard avec le réfectoire, le parc, les profs parfois tyranniques (Zelazny et Rogue). Mais cette comparaison s'arrête ici : l'histoire n'est pas du tout la même, évidement.

Place aux personnages ! Il y a tout d'abord Allie que j'ai beaucoup aimée comme je l'ai dit plus haut. J'ai trouvé Jo drôle et téméraire. C'est aussi elle qui a réussi à décoincer Allie car au début du bouquin, cette dernière n'osait pas faire grand chose. J'ai eu beaucoup plus de mal avec Katie qui est détestable, mais également avec Julie. Je ne savais pas quoi penser d'elle alors je me suis fiée à l'avis d'Allie. Je n'ai pas aimé Sylvain (quelle horreur, celui là) et Isabelle, la directrice. A part Sylvain, Christi Daugherty a su inventer de très bons personnages masculins. Carter est MON coup de coeur dans ce livre ! Sombre, mystérieux mais aussi attentionné, courageux, beau et intelligent, il avait vraiment tout pour me plaire.

Vous avez du le remarquer : j'ai souvent parlé de mensonges, ou de doutes. Night School est rempli d'espoirs et de déceptions, de secrets bien cachés puis de révélations à couper le souffle ! Je lirais sans doute très bientôt le deuxième tome et j'espère en apprendre plus sur Nathaniel, Lucinda... Et Gabe ? Je suppose qu'il y aura un petit truc entre Sylvain, Allie et Carter. En tout cas, la saga Night School commence très fort ! Je la conseille à tous !


Très bon - Bon - Agréable - Moyen - Laborieux




Les +
- L'univers de Night School, proche de celui d'Harry Potter
- Carter, LE personnage du bouquin ♥
- L'ambiance mystérieuse remplie de mensonges

Les -
- L'action qui n'est pas toujours présente
- Des personnages pas tous au top



Éditions : Robert Laffont
Collection R
Genre : Fantastique
Saga : Night School (tome 1)

Petits mots :

Partager une pensée

Je lis & je réponds aux commentaires !